Wonnerth Dejaco, Vienne
Katharina Höglinger
Dans une grande partie de la sélection que nous proposons ici, Katharina Höglinger utilise le carton servant d’emballage comme support pour ses peintures à l’huile. Comme il est typique dans la pratique de Höglinger, ce matériau le plus banal et vernaculaire finit par faire partie des objets d’art, principalement parce qu’il traîne dans l’atelier, s’offrant comme du fourrage à l’implacable machine à peindre qu’est le processus artistique de KH. Concevant son travail comme processuel, elle oscille constamment entre différents formats, matériaux, techniques et motifs. Chaque pièce qu’elle produit sert de terrain d’expérimentation pour la suivante. Les apprentissages des œuvres passées sont transposés dans de nouvelles constellations, expérimentant toujours les réseaux de relations entre les différents éléments qui peuvent composer un tableau, toujours en mouvement, toujours en devenir.
Les autres œuvres proposées ici sont des peintures à l’huile sur toile. Tout comme Höglinger traite des matériaux « bas », trouvés, comme le carton, elle réutilise des styles et des motifs existants de l’histoire de la peinture comme matériau, comme un trésor dans lequel puiser pour créer quelque chose qui lui est propre et contemporain. Pourtant, KH ne puise pas seulement dans l’histoire de l’art, elle relève également le défi des modes en constante évolution de la scène artistique contemporaine. Ainsi, elle comprend les modes artistiques comme des moyens d’expression culturellement et politiquement pertinents, qu’elle intègre dans son travail afin de constamment remettre en question sa propre position elle-même et la maintenir elle aussi pertinente.