Tatjana Pieters, Gand
Derek Sullivan
For Art-o-rama 2023 Tatjana Pieters propose de nouvelles œuvres sur papier de l’artiste torontois Derek Sullivan.
L’une des préoccupations centrales du travail de Derek Sullivan est que les livres – à travers l’acte de lecture, de traduction et d’interprétation – sont des dispositifs d’encadrement malléables qui permettent de planer ou de réfléchir à un ensemble d’idées, de figer momentanément un sujet en mouvement. Les œuvres sont présentées sur une structure murale en zigzag qui s’appuie sur des installations antérieures fusionnant l’architecture d’un bâtiment ou d’une galerie avec l’architecture du livre, un cadre qui rend plus conscient le fait de regarder ou de lire comme un acte pleinement incarné.
La structure est utilisée pour présenter des travaux nouveaux et récents sur papier, sous la forme de pages de publications imprimées potentielles. Celles-ci sont développées à la suite de recherches menées en marchant : comme un moyen de catalyser des notes, des expériences, des observations. Entre juillet 2021 et juin 2022, il a mené une recherche sur un Richard Serra abandonné dans la banlieue de Toronto (CA) et sa proximité avec la banlieue où il a grandi. Le travail explore comment la Serra pourrait être utilisée comme un « dispositif d’orientation » pour examiner un ensemble de questions : l’appropriation coloniale de la terre, l’utilisation agricole, le développement de la propriété, les tactiques de préservation, l’intrusion, l’utilisation communautaire, l’art importé, parallèlement à ma propre présence et à mes réflexions sur son expérience de jeune homosexuel dans la banlieue de Toronto (CA) dans les années 1990.
Les œuvres sur papier pour Art-o-Rama comprennent des œuvres nouvelles et récentes développées à partir de la recherche Serra-suburbs, ainsi que de nouvelles œuvres développées à partir d’enregistrements/réflexions sur d’autres recherches de marche parallèles menées au cours des dernières années à Toronto (CA).