Svit, Prague & Photoport, Bratislava - Dialogue
Alexandra Barth and Habima Fuchs
La galerie SVIT (CZ) est heureuse de présenter Habima Fuchs en dialogue avec les œuvres récentes d’Alexandra Barth en collaboration avec la galerie PHOTOPORT de Bratislava (SK).
Habima Fuchs est née à Ostrov, Tchécoslovaquie en 1977. Elle vit et travaille à Prague et Caslav (CZ). Elle produit des sculptures et des installations en céramique, elle dessine, peint et taille. Le langage des formes et le vocabulaire visuel de Habima Fuchs sont définis par l’analyse intensive de diverses cultures et religions. Leurs interrelations deviennent claires dans le travail de Habima Fuchs, à travers son engagement pour les archétypes et les principes universels. Les mondes spirituels de l’imagination sont unis à travers son travail pour créer un cosmos, qui est imprégné de sa propre expérience, de sa conscience et de son style de vie.
Alexandra Barth est née à Malacky, Tchécoslovaquie en 1989. Elle vit et travaille à Zohor (SK) et Sanguinetto (IT).
Elle est essentiellement peintre de natures mortes. Travaillant à l’aérographe, Barth dépeint des intérieurs austères et maussades d’Europe centrale. Son imagerie froide et quasi photographique est lourde d’une charge narrative nébuleuse et noirâtre ; loin d’être confortable et accueillante, elle contient une certaine menace, comme s’il s’agissait de détails médico-légaux d’une scène de crime. Les meubles uniformes de style Ikea que l’on trouve dans ces intérieurs, qui rappellent les idéaux de production utopiques du Bauhaus, du constructivisme russe et même du design américain d’après-guerre, prennent ici un caractère quelque peu dystoptien, du fait qu’ils ont presque pleinement réalisé la tendance homogénéisante de ces mouvements. Les angles inattendus des compositions de Barth ont une qualité d’instantané précipité tout en rappelant l’angularité dramatique du constructivisme – un drame qui est renforcé par le penchant de l’œuvre pour un éclairage clair-obscur. Ainsi, ces natures mortes ostensiblement simples sont pleines d’une étrangeté riche et dynamique qui bouleverse subtilement leur apparente banalité tout en dépeignant certains héritages du modernisme dans la vie de tous les jours.
Chris Sharp