Suprainfinit gallery, Bucarest
Apparatus 22
La proposition de la galerie Suprainfinit se concentre sur une sélection d’œuvres récentes d’Apparatus 22 qui dévoile l’approche particulière du collectif en matière de peinture, baptisée « SPECULATIVE STILL LIFE ». Apparatus 22 élargit la définition de nature morte en utilisant le langage comme composition poétique imprégnée de symboles contemporains de manière subversive et spéculative. En outre, ils souhaitent ajouter une couche critique à ce que l’on appelle la nature morte.
Pour Art-O-Rama, Apparatus 22 présente deux séries de trois peintures chacune, réunis ensemble avec une installation indépendante; ainsi qu’une nouvelle version de leur performance « ? » répondant au contexte de Marseille.
Les séries « REPOSITORY & LOVE » explorent des aspects de la vie d’œuvres d’art dans des réserves d’institutions / de collections privées qui se trouvent dans le coma à cause d’une trop forte dose d’amour. La série « M » examine les différents symboles du mode de vie au XXe siècle et la possibilité d’utiliser ses désirs pour émanciper et transgresser les normes sociales. « VISTAS, MIST ET CLARITY » est une grande installation / peinture qui superposent 12 compositions textuelles, constituant une critique d’un quartier privilégié de Londres que le collectif a étudié au cours d’une observation de 24 heures avec un groupe d’étudiants faisant partie du Critical Writing in Art and Design MA au Royal College of Art de Londres.
Les peintures ont été présentés dans l’exposition personnelle d’Apparatus 22 à la galerie Suprainfinit, « The Twists and Turns of the Speculative Life: What Would Charles Sterling Say? ». Convoquant Charles Sterling, conservateur et chercheur qui a rédigé la plus importante étude sur la nature morte: Nature morte de l’Antiquité jusqu’au XXe siècle, symbole de la critique, cela témoigne de l’intérêt d’Apparatus 22 pour la critique, en lien avec son expérience qui ravive et déconstruit ce genre de la peinture.