SISSI club, Marseille
Camille Bernard, Corentin Darré
Cet accrochage présente le travail de Camille Bernard et Corentin Darré, et met en regard leurs œuvres comme des légendes aquatiques, mélancoliques et inquiétantes.
Dans la série Seuil de Camille Bernard, l’eau semble appeler les personnages à réagir, devenant un vecteur de changements, de mutations et de possibilités : un miroir, un reflet, une surface d’introspection et de questionnement. En figurant les rives et les bordures, l’artiste dépeint des « écotones », une zone de transition écologique entre deux écosystèmes. De ces territoires liminaux découlent des scènes d’interaction et de transformation entre humain.e.s et nature dans une instabilité palpable.
À partir d’un travail d’écriture, sous la forme de conte, Corentin Darré explore la façon dont les dimensions virtuelles et réelles s’entremêlent et interagissent. Comme échappés de la 3D, les sculptures et décors continuent de créer une image narrative en dehors de la surface digitale de l’écran. Par des jeux de patines et de surbrillance, il confère à ces objets une dimension fantaisiste, rappelant les items nécessaires à la quête d’un joueur ou les textures apportées au gameplay. Ces œuvres scénarisées évoquent le rejet, l’amour, la violence et l’addiction que provoque la relation à l’autre, mais aussi la peine que procure la solitude et l’abandon des corps isolés. En s’appuyant sur les légendes et folklores qui construisent l’imaginaire collectif, Corentin Darré pointe des problématiques contemporaines questionnant les attitudes du monde face à l’altérité.