Showroom Prix Région Sud Art 2025
Depuis ses débuts Art-o-rama s’investis dans la professionnalisation de jeunes artistes et leur mise en contact avec différents acteurs du milieu de l’art: galeristes, critiques, collectionneurs …
Grâce au Prix Région Sud Art financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le salon offre chaque année une visibilité à la jeune création issus des Ecoles d’Art de la Région Sud. Ce Prix s’adresse aux artistes diplômé·es depuis 5 ans maximum d’une école des beaux-arts de la Région Sud.
La section Showroom présente donc le travail de 4 artistes sélectionné·es par un·e commissaire d’exposition. Il·elle les accompagne dans la présentation de leur travail, produit un texte critique et introduit leur travail auprès des galeristes et éditeur·rices participant·es qui sont ensuite invité·es à désigner par vote le·la lauréat·e du Prix Région Sud de l’année.
Le·la lauréat·e sera exposé·e l’année suivante dans la section principale d’Art-o-rama à la suite d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes. Mais il·elle recevra aussi une bourse de production de 2000 € et verra un catalogue de son travail publié.
Depuis 2021, les artistes du Showroom bénéficie d’un réseau régional de lieux et centre d’arts partenaires, ainsi, les 3 autres artistes sont chacun·e accueilli·es par une des résidences suivantes : Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger de Port-de-Bouc, Centre d’Art Contemporain de Châteauvert et Voyons-Voir, art contemporain & territoire.
Le Prix Région Sud Art constitue souvent pour les artistes une première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries qui participent à Art-o-rama de découvrir des artistes formé.e.s dans notre région. Il est un véritable outil de professionnalisation par la mise en avant de leur travail auprès d’un large public, tout autant amateur que professionnel. Il est l’opportunité de rencontres, souvent de ventes et de premières collaborations avec des galeries.
La lauréate du Prix Région Sud Art 2024 est Cassandra Naigre, qui exposera donc son travail durant Art-o-rama 2025.
Yasmine d’O. & Saâdane Afif – Curators 2025
Saâdane Afif (né en 1970 à Vendôme, France) est un artiste français à l’approche conceptuelle qui vit et travaille à Berlin. Son travail explore une variété de médias (performance, objets, textes et matériaux imprimés) sans s’inscrire dans une catégorie ou une discipline artistique particulière. Ses dernières expositions personnelles regroupent The Fountain Archives and Beyond…, Fundació Antoni Tàpies, Barcelone (2021); The Fairytale Recordings, Lafayette Anticipations, Paris (2019); ou encore This Is Ornamental, Kunsthalle, Vienne (2018). Son travail fut présenté lors de la Documenta 12 (2007) ainsi qu’à la 56ème édition de la Biennale de Venise. En 2020, Saâdane Afif reçoit la bourse Villa Aurora. Il est lauréat du prix du Prix Marcel Duchamp (2009) et du Prix Meurice (2015). En 2025, Saâdane Afif verra l’une de ses expositions personnelles ouvrir au Hamburger Banhof à Berlin.
Yasmine d’O. est commissaire d’exposition, éditrice et rédactrice en chef de Side Magazine. Elle collabore régulièrement avec Saâdane Afif qu’elle a rencontrée sur la place Jemaa el-Fna lors de la 5e Biennale de Marrakech en 2014. Récemment, elle a assuré le commissariat des expositions de Saâdane Afif : The Fountain Archives and Beyond…, Antoni Tàpies Foundation, Barcelone (2021) ; The Bonimenteur, FRAC Champagne-Ardenne, Reims (2022) ; The Coalman (2023), Galerie Mehdi Chouakri, Berlin ; ainsi que le commissariat de la triennale Bergen Assembly, 2022. Yasmine d’O. est rédactrice en chef de Side Magazine.
Artistes sélectionné·e·s pour le Showroom 2025
Ix Dartayre
Ix Dartayre définit ses productions comme plurielles, pouvant convoquer différents sujets, pratiques, corps et histoires, en s’inscrivant dans de multiples espaces et en jouant des échelles ainsi que des niveaux de lecture. Les images constituant son travail sont néanmoins toujours le résultat d’une rencontre, d’un dialogue et d’une certaine relation avec les sujets photographiés. Pour l’artiste, elles représentent autant des souvenirs personnels, intimes et remplis d’affects que la base d’un travail artistique, collaboratif et plastique plus large. Elles peuvent alors aussi bien passer de main en main sous la forme de publications et de tirages, que se lier à des cadres, des bijoux, des portes-clefs, ainsi que se déposer sur d’autres supports qui permettent de prolonger leurs narrations.
Juliette George
Juliette George s’intéresse à ce qui contribue à l’expérience de l’exposition, notamment à partir de l’idée de confort. Ses pièces peuvent prendre la forme de dispositifs de lecture (Sympathies n°1, 3 bis f, 2023), de mobilier d’archives (Meuble typographique, Pavillon Géorgien, Biennale de Venise, 2024) ou d’imprimés (Campagne de recensement des mobiliers d’exposition, CAC Brétigny, 2025). Elle a étudié la littérature avant d’intégrer l’ENSP d’Arles d’où elle est sortie diplômée en 2021. Une autre partie de son travail repose sur du texte. À partir de micro-récits et de matériaux a priori non poétiques, elle tente de repenser avec humour la question centrale de la valeur (celle de la mesure, de l’argent, du pouvoir et par extension de l’art).
Rémi Lécussan
Rémi Lécussan, né en 1997, vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence en 2022. Il participe depuis à plusieurs expositions collectives, notamment à la Galerie de la SCEP, ou lors du Festival Actoral (Marseille). Il présente sa première exposition personnelle à Glassbox Sud (Montpellier, 2023). En 2024, il bénéficie d’une résidence de trois mois à la Villa Belleville (Paris). Il est actuellement en résidence à Artagon Marseille. Sa première exposition personnelle internationale aura lieu au Boxes Art Museum of Songshan Lake (Dongguan, Chine) en Décembre 2025 sur invitation de Morgan Labar.
Léon Nullans
Né en 2001 à Toulouse, Léon Nullans intègre la Villa Arson en 2019 où il obtient son DNSEP avant de poursuivre son cursus en intégrant les Beaux Arts de Paris en 2024.
À travers une pratique pluridisciplinaire, Léon Nullans investit et articule ses recherches autour des “valeurs d’usages” perçues dans certaines productions culturelles. Comme ‘Ghostwritté’ par des pièces et pratiques existantes, son travail en dépend, et évolue en établissant un rapport tuteur/élève fantasmé avec ces figures. Documentant ce qui pourrait être décrit comme un “chemin d’apprentissage», les procédés s’entremêlent avec les résultats et forment un corpus de productions interconnectées. Aujourd’hui basé à Paris, son travail a été montré à Nièce Residency à Nice, et sera prochainement présent lors de l’édition 2025 de Art-O-Rama en août ainsi qu’au Centre d’Art de la Villa Arson en septembre.