2023

Show-room Prix Région Sud Art 2023

Théophylle Dcx, Elvire Menetrier, Maïlys Moanda, Brontë Scott

Depuis ses débuts, Art-o-rama s’attache à participer à la professionnalisation de jeunes artistes et leur permet de rencontrer différents acteurs du milieu de l’art — galeristes, critiques, collectionneurs…

 

Avec le Prix Région Sud Art, le salon offre chaque année une visibilité à la jeune création issue des Écoles d’Art de la Région Sud, Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce Prix s’adresse aux artistes diplômé·es depuis 5 ans maximum d’une école des beaux-arts de la Région Sud.

 

La section Show-room met ainsi en lumière le travail de quatre artistes sélectionné·es par un·e commissaire d’exposition. Il·elle les accompagne dans la présentation de leur travail, produit un texte critique et introduit leur travail auprès des galeristes et éditeur·rices participant·es qui sont ensuite invité·es à désigner par vote le·la lauréat·e du Prix Région Sud de l’année. Le·la lauréat·e est exposé·e l’année suivante dans la section principale d’Art-o-rama à la suite d’une résidence de deux mois à Moly-Sabata / Fondation Albert Gleizes. Il·elle reçoit une bourse de production de 2000 € et un catalogue est publié. Depuis 2021, les artistes du Show-room bénéficient également d’un nouveau programme de résidences au sein d’un réseau régional de lieux et centres d’art partenaires. Les 3 autres artistes sont chacun·e accueilli·es par une des résidences suivantes : Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger de Port-de-Bouc, Centre d’Art Contemporain de Châteauvert et Voyons-Voir, art contemporain & territoire.

 

Le Prix Région Sud Art constitue souvent pour les artistes une première expérience dans un environnement commercial d’envergure internationale et permet aux galeries qui participent à Art-o-rama de découvrir des artistes formé.e.s dans notre région. Il est un véritable outil de professionnalisation par la mise en avant de leur travail auprès d’un large public, tout autant amateur que professionnel. Il est l’opportunité de rencontres, souvent de ventes et de premières collaborations avec des galeries.

 

 

Juliette Desorgues – Curatrice 2023

Juliette Desorgues est curatrice et autrice. Elle a été curatrice à MOSTYN, Pays de Galles et curatrice associée à l’Institute of Contemporary Arts, Londres. Elle a également tenu des positions curatoriales à la Barbican Art Gallery, Londres et Generali Foundation, Vienne. Elle a étudié à l’Université d’Édimbourg, l’Université de Vienne et University College London.

 

 

Artistes sélectionné·e·s pour Art-o-rama 2023

 

Théophylle Dcx

Diplômé de la Villa Arson, Théophylle Dcx fait partie des résident·es de Artagon Marseille en 2021-2022 et également de celleux de la Maison Artagon dans le Loir et Cher. Ses textes et performances ont été programmés au Snap Festival à Bruxelles, à la Fri Art Kunsthalle de Fribourg ou encore au centre d’art Forde à Genève. En 2023, il participe à l’exposition collective La Relève à Marseille, dans le cadre du festival Parallèle, expose au CAC La Ferme du Buisson et fait également parti des artistes lors de l’expositon 100% à La Villette au mois d’avril.

 

Elvire Menetrier

Diplômée de la Villa Arson (Nice) et du Conservatoire de musique (Paris), elle fait partie depuis 2019 de l’atelier Panthera à Marseille, espace de production collectif et artist-run space qui accueille des artistes en résidence et organise des évènements culturels.

 

Maïlys Moanda

Née à Saint-Claude, en Guadeloupe en 1998, Maïlys Moanda débute ses étude au Centre des Métiers d’Art de Guadeloupe en 2017. Elle obtient son DNAP en 2020 et son DNESP en 2022 aux Beaux-Arts de Marseille – INSEAMM avec les félicitations du jury.

 

Brontë Scott

Diplômée des Beaux-Arts de Bordeaux et des Beaux-Arts de Marseille, Brontë Scott intègre l’atelier Fuite à Marseille qui rassemble huit artistes plasticien.nes aux pratiques éclectiques. Depuis, elle participe à des expositions collectives en institutions, aux Arts Éphémères (2021), à la galerie des Grands Bains Douches (2023) ou à la Friche Belle de Mai (2022) mais également dans des tiers-lieux comme à SISSI (2020), Culot 13 (2022) ou aux Ateliers Blancarde (2021). À travers la sculpture et l’installation elle propose au spectateur une réalité altérée peuplée de jeux d’échelles et de textures.

 

 

Juliette Desorgues, commissaire du Prix Région Sud Art 2023

© Rob Kulisek

Théophylle Dcx

Le Four de la survie (2022)
Performance, Maison Artagon
Courtesy de l'artiste
Photo © Marie Genin

Elvire Menetrier

Judith without Holopherne (2018)
Huile sur toile
160 x 130 cm
Courtesy de l'artiste

Maïlys Moanda

sans titre #4 (2022)
Huile sur toile et aréosol
80 x 60 cm
Courtesy de l'artiste

Brontë Scott

After glow (2021)
Acier, plâtre, résine, sucre, dahlias
0,75 x 0,75 x 1 m
Courtesy de l'artiste