sans titre, Paris
Aysha E Arar
Pour Art-o-rama 2023, Sans titre propose une exposition personnelle de l’artiste palestinienne Aysha E Arar comprenant une installation monumentale couvrant les trois murs du stand ainsi que des toiles et tissus peints, des dessins, des collages et des estampes.
Aysha E Arar utilise la peinture, le langage, la vidéo et la poésie pour transformer les espaces en lieux d’expression. Elle peint sur papier, sur toile et à même les murs, passant de la narration à la peinture abstraite, associant des créatures imaginaires basées sur des légendes palestiniennes à des couleurs contrastées telles que le rouge contre le bleu et le jaune contre le noir. Arar retrace sa vie de femme dans une société conservatrice et aborde les questions de la tradition, de la liberté de choix et de la libération. « Je ne sais pas comment dessiner des peintures réalistes, je puise dans le monde de l’imagination et de la fantaisie, ce qui me permet de fusionner l’imagination avec la réalité et toutes les contradictions que je vis dans le contenu. »
Pour Art-o-rama 2023, Aysha E Arar a imaginé l’une de ses plus grandes installations à ce jour. Elle s’inspire d’un récent voyage en Europe, au cours duquel elle a découvert le Château des Comtes de Flandre à Gand, en Belgique. Intriguée par son architecture médiévale, elle la compare aux maisons arabes traditionnelles et à leurs tourelles. Mais ce qui retient son attention, c’est l’histoire du château lui-même, les contes et les mythes qui lui sont associés : les anecdotes de princesses emprisonnées pour des amours interdites et les évasions spectaculaires sont en effet légion, le château ayant été une prison pendant plusieurs siècles. Le monument lui apparaît alors comme le symbole de son univers, partagé entre la recherche de la liberté et l’aspiration à vivre selon les préceptes d’un mode de vie traditionnel.
Pour cette installation monumentale, Aysha E Arar combine plusieurs techniques qui lui sont chères. Sur des objets et des tissus trouvés, mais aussi sur des toiles, elle crée des peintures colorées, marquées par un sentiment d’urgence, associées à de grands papiers découpés et à des collages, qui agissent presque comme des marionnettes dans le décor créé par l’artiste.