PUNTA Gallery, Sofia x POSTA Space, Sofia x Cable Depot, Londres
Ivan Moudov - Brad Downey
Punta Gallery et Posta Space, Sofia, en collaboration avec Cable Depot, Londres, présentent le travail de deux artistes, Brad Downey (États-Unis) et Ivan Moudov (Bulgarie), qui s’attaquent tous deux aux symboles des institutions de pouvoir qui s’entremêlent dans notre environnement quotidien. Leurs approches critiques présentent des interprétations ironiques et humoristiques de la manière dont nous percevons les structures gouvernementales, en mettant l’accent sur l’équilibre fragile entre ceux qui détiennent le pouvoir et ceux qui y sont soumis.
Les éditions sélectionnées se composent d’objets, de vidéos et de documents photographiques de plusieurs performances. Dans « Nightstick », Downey transforme le bâton de police en une version flasque de lui-même.
Dans « Pretending to Be in Control », des acrobates en tenue de combat des forces de sécurité françaises exécutent divers mouvements acrobatiques et se transforment en agents du jeu et du chaos. La ligne du chaos est également suivie par Moudov dans « 14:13 Minutes Priority, 2005 » – documentation vidéo d’une performance qui a eu lieu à Weimar, en Allemagne, où il a organisé sept voitures pour tourner en rond à un rond-point clé de la ville, ce qui lui a permis d’obtenir des résultats très satisfaisants.
Il a organisé sept voitures pour tourner en rond sur un rond-point clé de la ville, réussissant ainsi à bloquer la circulation pour tous ceux qui essayaient d’y entrer.
En outre, les deux artistes examinent les manifestations symboliques et idéologiques du pouvoir – face aux monuments. L’édition « Melania » de Downey est une miniature en bronze d’une sculpture créée à l’origine par un artiste slovène à l’aide d’une tronçonneuse à partir d’un tronc d’arbre. Il s’agit de la première sculpture publique au monde de la première dame américaine de l’époque, qui reflète à la fois les politiques anti-immigration du 45e président des États-Unis et le paradoxe de l’origine immigrée de sa propre femme. L' »Empeche-pipi » de Moudov adapte des installations déjà existantes pour les restrictions publiques – des structures aux coins des bâtiments pour empêcher d’uriner.
pour empêcher les gens d’uriner. En les rendant inefficaces, l’artiste crée l’objet ultime de l’interdiction, un monument de ce type.