Public Gallery, London
Nils Alix-Tabeling
Public Gallery présente une exposition individuelle de l’artiste français Nils Alix-Tabeling (né en 1991). Alix-Tabeling conçoit des performances et des installations multimédias à partir de la peinture, de la sculpture, du son et du film. Il travaille avec des éléments de science-fiction, de mode, de récits historiques, de chamanisme et de dragisme. Ses œuvres se situent à la frontière entre la fiction et la réalité, remettant en question les images du corps et créant de nouvelles possibilités physiques en brouillant la frontière entre les objets et les corps vivants, entre les humains et les animaux.
À Art-o-rama, Alix-Tabeling présente une nouvelle série de sculptures sur pied ainsi que des peintures à l’huile et à la gouache qui s’inscrivent dans le prolongement de ses expositions personnelles au Parvis Scène Nationale Tarbes Pyrénées et au Dortmunder Kunstverein (toutes deux en 2023). Le stand prend la forme d’une cérémonie gothique, au centre de laquelle trois candélabres anthropomorphes se dressent comme des prêtresses qui supervisent une cérémonie. Composées d’acier et ornées d’innombrables éléments faisant référence aux traditions herboristes et occultes – notamment des sacs de cataplasme en soie, des lampes à lave en cristal et des tripes de chèvre remplies de perles – les sculptures sont posées sur un tapis de feutre parfumé à la camomille, contenant des plantes récoltées, qui recouvre le sol. Les peintures qui les accompagnent sont conçues comme des batteries qui alimentent le rituel. Elles révèlent des images surréalistes – notamment des cerveaux déplacés, des démons sexualisés et des convergences érotiques avec le monde naturel – qui offrent des références codées à des activistes persécutés tels qu’Ulrike Meinhof, leader de la Fraction armée rouge, un groupe radical allemand d’extrême gauche (1960-1970).
Convoquant symboliquement les esprits d’anciens militants politiques, souvent homosexuels ou féminins, qui ont rejeté les discours patriarcaux ou fascistes, la présentation d’Alix-Tabeling célèbre les plantes médicinales, les animaux, les minéraux, les cycles de la nature et les forces de la vie, tout en mettant en œuvre un rituel activiste radical dans lequel des gestes performatifs incluant des concoctions de plantes ainsi que des images violentes, érotiques et fantastiques se combinent pour explorer des idées sur l’écologie, la politique du corps et la liberté sexuelle.