projecteSD, Barcelone
Iñaki Bonillas
Ce travail est le résultat d’une investigation du son en photographie. L’artiste a documenté dans un studio d’enregistrement les variations des vitesses d’obturation de 10 appareils photographiques analogiques différents.
« Diez cámaras documentadas acústicamente » a été présenté pour la première fois à l’occasion d’une exposition intitulée Foto Septiembre, une exposition annuelle de photographie où chaque artiste invité à participer à l’exposition devait trouver son propre endroit ou lieu. J’ai choisi de travailler dans la filiale de Tower Records à Mexico City, et j’ai installé un projet qui impliquerait – plutôt de façon peu orthodoxe – la station d’écoute au casque du magasin. J’ai enregistré le «son» de dix appareils photo différents tels que Pentax, Minolta, Nikon et autres (c’est-à-dire le son de leurs obturateurs déclenchés) sur un disque compact qui a ensuite été inséré dans la station d’écoute. Les gens faisaient du shopping autour de Tower Records pour la dernière version, prenaient un casque et entendaient tout à coup cette étrange tapisserie de technologie d’obturateur bégayant – une œuvre photographique basée sur l’audio présentée dans le contexte « photographique » assez simple d’une exposition de photos. »
Iñaki Bonillas, 1998
En tant que document sonore, cette pièce est un hommage à une technologie en voie de disparition rapide. En tant qu’approche conceptuelle du domaine photographique, elle est à la fois le plus radical et le plus suggestif de tous les stimuli, nous exposant au son récurrent d’une image en cours de réalisation – une image dont nous ne savons absolument rien.
Installation à mesures variables. S’adapte aux conditions d’exposition existantes, sous la direction d’Iñaki Bonillas.
Un protocole d’installation et les besoins en équipements sont fournis une fois l’œuvre acquise. Pour toute autre question, contactez: Silvia Dauder à sd@projectesd.com