Nendo Galerie, Marseille
Hugo Saby, Laurin Schaub
Le projet de Nendo Galerie consiste en une rencontre entre les sculptures d’Hugo Saby et les vases de Laurin Schaub.
Hugo Saby qualifie sa pratique sculpturale de « céramique documentaire », dans la mesure où il s’attache à réaliser des empreintes de fragments de lieux réels sous forme de volumes ou d’assiettes accrochés au mur. Sa réflexion sur la prise d’empreinte se double d’une réflexion sur la notion d’emprunt, dans la mesure où la reproduction de morceaux de façades d’immeubles, de fragments d’intérieurs ou de bouts de trottoirs… ne se fait pas par moulage direct mais à partir de photographies prises sur le vif, impliquant des ajustements de l’œil et de la main avec le réel.
Avec sa série A.Part, Laurin Schaub élabore, à l’aide d’outils numériques et de procédés de façonnage simples, des objets fonctionnels en porcelaine dans une perspective déconstructive, puisque les différentes parties sont toujours visiblement séparées les unes des autres et révèlent la manière dont elles sont construites, tout en faisant partie d’un ensemble plus vaste. Son jeu poétique avec les formes, les structures et les couleurs ouvre une perspective abstraite sur la simultanéité de la connexion et de la séparation.
Les deux pratiques partagent donc des considérations liées à l’architecture, à la construction, au processus et à ce qui est rendu visible. et à ce qui est rendu visible. La proposition consiste en une série d’une douzaine de plaques en relief d’Hugo Saby réparties sur les deux murs dans l’angle du stand (issues de sa série Une 1raverse de Saint-Denis (2021) ou d’une nouvelle série en cours de production), tandis que sur un podium ou une grande table carrée sont dispersées une dizaine de ses sculptures (pour la plupart issues d’une nouvelle série en cours de production) ainsi qu’une douzaine de nouveaux vases de la série A.Part de Laurin Schaub, spécifiquement produits. production) ainsi qu’une douzaine de nouveaux vases de la série A.Part de Laurin Schaub, produits spécifiquement.