Modulab, Metz
Luc Doerflinger
Le projet de Modulab pour Art-o-rama 2023, consiste à présenter une sélection d’artistes de la galerie avec un focus sur les estampes de l’artiste Luc Doerflinger.
Armures I, II, III et IV font partie d’un ensemble de gravures, d’aquarelles et d’huiles sur toile dont les modèles sont des fichiers numériques 3D de vêtements qu’on peut acheter sur internet pour habiller des personnages de jeux.
Si le sweat à capuche est devenu un signe distinctif urbain, il conserve cependant son ambiguïté et se réfère autant au spleen adolescent qu’à l’anonymat des sans domicile fixe perçus comme des êtres fantômes dans nos villes. Ces formes évidées sont à la fois les présences en creux de ces corps et ce qui les protègent du monde extérieur.
La dimension figurale du motif (cf : Jean François Lyotard / Discours, Figure, 1971) est sous tendue par la naturalité de ce qui surgit sur le papier en utilisant les moyens anachronique de la gravure en taille douce.
Faisant écho à des thématiques urbaines et politiques, la matérialité de ces images est finalement ici la seule chose tangible sur laquelle notre regard se projette et s’interroge.