2024

Mécènes du sud, Marseille

Après le grand rassemblement célébrant sa création, Mécènes du Sud, continue son programme « 20 ans ça se fête ! » dans le contexte de la rentrée de l’art contemporain sur le territoire Arles-Aix-Marseille. 

 

En 2024, Art-o-Rama, le salon international d’art contemporain, Paréidolie, le salon international du dessin contemporain, et Polyptyque Photography Art Fair, qui accueillent des galeries internationales, mobilisent la scène locale et attirent un public national invitent Mécènes du Sud qui présente dans ces espaces d’ancien·nes lauréat·es, respectivement : Yann Serandour, lauréat 2015, Madison Bycroft, lauréat·e 2022, Emmanuelle Lainé, lauréate 2021. 

 

Créer Mécènes du Sud en 2003 à Aix-Marseille, signifiait pour les fondateur·rice·s, dirigeant·e·s d’entreprises, contribuer à l’émergence de nouveaux projets artistiques sur un territoire à reconquérir à tous points de vue. Les liens durables que le soutien aux projets des opérateurs culturels et des artistes a créé permettent aujourd’hui à Mécènes du Sud de jouer un rôle actif sur une des plus actives et stimulantes scènes artistiques de France. 

 

Yann Serandour 
[FR, 1974] Lauréat de l’appel à projets 2015 

Yann Serandour s’intéresse aux questions de transmission et de reproduction dans le domaine de l’art ; ses projets récents traitent de botanique, plus précisément des cactus, d’histoire de la musique à travers le clavecin, et de cynologie. Il se penche sur la manière dont les contenus dont nous héritons ont été sélectionnés et hiérarchisés par d’autres, par quels chemins d’autorité ces informations ont été tamisées, et lesquelles ont été perdues. 

 

Le travail avec Mécènes du Sud a pris la forme d’un échange pour comprendre les « paramètres de l’invitation », comme il dit. La célébration des 20 ans de l’association, celle qui distribue l’argent et le contexte d’une foire d’art contemporain, symbole de la dépense, en posaient les bases. La relation de mécénat a soulevé la question des représentations stéréotypées qu’il véhicule. Mais de quoi parle-t-on ? Le mécénat est-il un statut, un profil, une pratique ? Que permet d’engager le mécénat d’entreprise ?  

Cette introspection dans la mécanique de Mécènes du Sud met en lumière ses fondamentaux depuis 20 ans : levée de moyens financiers, force du collectif, objectifs partagés, désintéressement, et désir de créer des liens. 

 

Parallèlement, les mécènes échafaudaient un plan depuis plusieurs mois pour se signaler de manière spectaculaire à la Friche Belle de Mai, sur le site d’Art-O-Rama.  En nous renvoyant la balle, Yann Serandour a ouvert un espace au sein duquel les visiteurs sont invités à rencontrer les mécènes. 

 

Le travail de Yann Serandour a été exposé au Parc Saint Léger à Pougues-les-Eaux, au CNEAI à Chatou, au Palazzo Fortuny à Venise, à Arts Santa Mònica à Barcelone, au Palais de Tokyo à Paris au  CCA Wattis à San Francisco, entre autres. Nomminé au Prix Ricard en 2006, au Prix Meurice en 2018 et au Prix Bob Calle du livre d’artiste en 2023. 

 

 

http://www.mecenesdusud.fr/

 

 

Courtesy Mécènes du Sud Aix-Marseille

Courtesy Mécènes du Sud Aix-Marseille