M. LeBlanc, Chicago (IL)
Manal Kara Vincent Laroche
M. LeBlanc expose les nouvelles œuvres, céramiques et peintures, du montréalais Vincent Larouche (Canadien, né en 1995) et de Manal Kara, basée en Indiana (maroco-américaine, née en 1986). Chaque artiste emploie des marqueurs métonymiques de contemporanéité, construisant des distillations qui donnent la valeur et la définition au rôle transformateur que l’art a sur notre perception de l’image aujourd’hui.
Kara présente quatre de ses dernières œuvres cartouche en céramique. Souvent conduites par le texte, inscrites, et en céramique émaillée, le travail de Kara exprime une philosophie esthétique radicale de l’autre comme agent politique de l’effacement de l’anthropocentrisme dans un monde post-humain en émergence. Des images de l’environnement immédiat de l’artiste, où un parc national au bord d’un lac rencontre une
ville sidérurgique désindustrialisée, sont imprimées sur de la soie, formant, ne serait-ce que pour y laisser en creux la banalité, le centre traditionnel de l’œuvre. Nouvelle dans la pratique de l’artiste, Kara a créé des œuvres pour Art-o-rama dans leur première langue, le français.
Larouche présente quatre nouvelles toiles, chacune révélatrice du prolongement par l’artiste de la discipline comme pratique vécue et processuelle. Fréquente dans la pratique de Larouche est l’idée de peindre comme un être vivant. Naviguant sur Internet, les jeux vidéos et les sujets télévisuels traditionnels, sa constellation de sujets itère et réitère cycliquement des questions sur la façon dont le sens est créé aujourd’hui et comment notre perception commune de l’art est modifiée par le monde virtuel qui nous confronte.
Manal Kara (née en 1986) est une artiste maroco-américaine vivant à Gary, Indiana. Les récentes expositions individuelles de son travail incluent The Viewing-Room vs. The Adoring Gaze (2020) à Interstate Projects à Brooklyn ; Song Of The Other Worm (2019) à Prairie à Chicago; et 100% Raw Acid House Hoes Against Empire & Capital chez Boyfriends à Chicago. Une sélection des expositions collectives récentes de son travail incluent Jupiter Finger (2021) à Real Pain à Los Angeles and Suspended Disbelief (2021) à Arsenal Contemporary à Toronto.
Vincent Larouche (né en 1995) vit et travaille à Montréal. Les expositions récentes de ses travaux incluent Café de Flore (2021) chez Interstate Projects à New York, Ocelle (2020) à la Fonderie Darling à Montréal et Coch/Lear/Sweat à NEW WORKS (2019) à Chicago. Les œuvres de Larouche ont également été inclues dans This Sacred Vessel Part III à Arsenal Contemporary à New York. En 2019, Larouche a reçu la bourse de la Fondation Elizabeth Greenshields. Il a reçu son D.E.C. du Cégep du Vieux Montréal (2012-2014) et un B.F.A (2014-2017) de l’Université Concordia à Montréal.