La Saison du T-shirt, Marseille
Estel Fonseca, Basile Ghosn, Katia Kameli, Katharina Schmidt, Ursula Döbereiner, Yoan Sorin, Camille Soualem, et Loreto Martínez Troncoso
TWALI Belsunce
Sur une proposition de Cédric Aurelle
La Saison du T-shirt est une invitation faite à plusieurs artistes d’envisager le T-shirt comme un espace d’exposition et concevoir les formes de sa mise en circulation depuis un espace relationnel fondé sur la convivialité, le café de quartier, considéré a priori comme éloigné des circuits traditionnels de l’art, marchands, institutionnels ou alternatifs.
Du Printemps de l’Art Contemporain (week-end du 4 mai) jusqu’au dernier jour de l’été en passant par la foire Art-o-rama (fin août), sept rendez-vous sont proposés aux ami.e.s, hôtes de passage, voisin.e.s et autres habitué.e.s de TWALI, ainsi qu’aux amateur.ice.s, curieux.ses et professionnel.le.s du monde de l’art : ateliers de sérigraphies, installations, performances, barbecues, concerts, dj sets, films,… seront autant de manières de dépasser la problématique de l’exposition vers les formes de l’échange.
Si le T-shirt peut être compris comme la métaphore d’une cité phocéenne tiraillée entre l’hédonisme solaire et la rugosité du vocabulaire de la rue, La Saison du T-shirt procède d’abord de réflexions sur les conditions matérielles d’existence des artistes et de production dans le champ de l’art en général, et à Marseille en particulier. Dans ce contexte caractérisé par la pénurie d’espaces comme de moyens, le café, faisant de l’hospitalité le principe de la relation, se présente comme un lieu de production de formes sociales, ouvert aux artistes, et répondant à la nécessité d’inventer d’autres modes d’être ensemble et de faire conversation dont le T-shirt peut être le support et catalyseur.
Le projet a vu le jour au fil de rencontres entre voisins du quartier de Belsunce, coeur populaire historique de Marseille, Ahmed et Karim Boussalem, fondateurs de TWALI, et Cédric Aurelle, curateur et critique, avec la volonté de faire converger des projets pensés dans la spécificité d’un contexte donné, l’histoire d’un quartier, sa réalité sociologique, ses contrastes et ses transformations.
Les artistes invité.e.s, vivent ou ont vécu à Marseille, à Belsunce pour certain.e.s, et travaillent aussi bien localement qu’en France et à l’international. Les T-shirts sont produits à Marseille à partir de cotons bio, dans une usine éco-responsable et observant une démarche solidaire, et seront en vente sur place au tarif de 40 euros. Chaque artiste réalisera 30 exemplaires et privilégiera une ou plusieurs techniques à sa convenance en cohérence avec sa pratique artistique (transfert, couture, sérigraphie,…).
Avec Yoan Sorin, Estel Fonseca, Katia Kameli, Katharina Schmidt et Ursula Döbereiner, Camille Soualem, Basile Ghosn et Loreto Martínez Troncoso