Château La Coste, Le Puy Sainte Réparade
Cyrielle Gulacsy
Pour sa seconde participation à Art-O-Rama, Château La Coste est heureux de collaborer avec l’artiste Cyrielle Gulacsy qui, pour l’occasion, a choisi de revisiter sa pratique au travers d’une recherche sérigraphique.
« J’aimerais utiliser l’impression pour penser une œuvre qui ne peut exister et se créer que grâce à cette technique ou du moins qui serait magnifiée par la technique d’impression utilisée.
Ici, en faisant seulement 6 calques à partir de dessins fait au pinceau, on peut créer une multitude de possibilités d’associations et créer un polyptyque où chaque tirage est différent. » Cyrielle Gulacsy
Cyrielle Gulacsy a pensé l’impression sérigraphique comme étant l’essence même de ce projet et autour d’une réflexion qui n’aurait pu être menée par la peinture. A partir de 6 écrans sérigraphiques composés de points de différentes couleurs, elle a réalisé 28 œuvres (édition de 25 + 3 épreuves d’artiste) répondant à une logique d’assemblage précise, qui diffère pour chaque impression. Produit en collaboration avec l’atelier sérigraphique marseillais Tchikebe, ces impressions sont ensuite rehaussées par l’artiste, qui vient y ajouter manuellement des points à l’acrylique. L’accrochage en grille, pensé spécialement pour Art-O-Rama, produit un effet vibrant sur la composition et permet de présenter le projet sous forme de pièces qui interagissent entre elles ou pouvant se dissocier.
Ces vibrations de points colorés sont à l’origine des œuvres de Cyrielle Gulacsy. L’effet abstrait de ses compositions renvoie pourtant à une dimension scientifique, vers la représentation d’un réel imperceptible. Pour ce projet, l’artiste choisit des couleurs associées au spectre de la lumière, comme une représentation de sa décomposition, des photons qui la composent. Les points sont un motif central dans sa pratique, évoquant les particules à l’origine du monde, celles qui composent l’infiniment petit et l’infiniment grand, présentes dans les organismes vivants comme dans les objets célestes, sur terre et aux confins de l’univers. Cyrielle Gulacsy établit ainsi des liens entre l’art et les sciences, donnant corps à une réalité insaisissable, témoignant d’une expression sensible et poétique des mouvements de la matière et de l’essence de toute chose.
A côté de ces sérigraphies, deux œuvres originales de l’artiste sont présentées en collaboration avec la Galerie Anne Sarah Benichou, afin de permettre aux visiteurs de mieux appréhender le travail de Cyrielle Gulacsy et de comprendre la réflexion qui a été menée pour ce projet d’édition avec Château La Coste.
https://www.chateau-la-coste.com