Fonds de dotation Compagnie Fruitière, Marseille
Jean-Baptiste Janisset
Partenaire d’Art-o-rama depuis 2015 et de Fræme depuis 2016, le fonds de dotation de la Compagnie Fruitière renforce son engagement en faveur de la création contemporaine en initiant un programme de résidence sur le continent africain. Pilotée par Fræme, la résidence internationale du fonds de dotation la Compagnie Fruitière accueille des artistes au cœur des territoires où elle opère. Ces résidences à dimensions variables offrent à chaque artiste un cadre unique et une temporalité adaptée à son projet.
Jean-Baptiste Janisset (1990), est un artiste français vivant à Marseille. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Nantes, il pratique la sculpture d’après moulage et restitue des formes mises en scène dans des environnements qui leur confèrent une aura sacrée. Façonnant le métal, le plâtre et la lumière, il chérit les alliages dans une forme de syncrétisme. Son travail a été exposé au Japon, au Bénin, en Allemagne, en Algérie, au Danemark et au Royaume-Uni. En France, il a participé au Prix de la Fondation Emerige, au Salon Jeune Création de Montrouge, à la Biennale de Houilles, et présenté un solo show à la Galerie Alain Gutharc à Paris et à l’Atelier Chiffonnier à Dijon. Plus récemment, il a été invité au Mo.Co Montpellier pour l’expo Possédé.e.s curatée par Vincent Honoré, à l’Abbaye Saint-Victor à Marseille pour Anima Mundi orchestré par Emmanuelle Luciani, chez Fabbri-Schenker Project pour un duo show à Londres, chez Alain Gutharc à nouveau à Paris et enfin à Art-o-Rama pour un solo show avec Everyday Gallery.
Depuis 2017, le Fonds de Dotation Compagnie Fruitière affirme son engagement en faveur de la création contemporaine en développant un programme de résidence sur le continent Africain et à Marseille. Les résidences se déroulent au cœur des territoires où opère la Compagnie Fruitière, au sein des exploitations agricoles situées au Ghana, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun. L’objectif de ces résidences, au-delà du soutien à la création contemporaine, se pense comme un des vecteurs d’une meilleur connaissance des cultures, des contextes, des géographies, en créant les conditions de la rencontre et de la compréhension mutuelle. A dimension variable, elles offrent à chaque artiste un cadre unique et une temporalité adaptée à son projet.
https://fraeme.art/archives/portfolio/residences-de-compagnie-fruitiere