IMPORT EXPORT, Varsovie
Mia Dudek, Masha Silchenko
Pour Art-o-rama 2023, Import Export propose un duo show avec des œuvres de Masha Silchenko (née en 1993, Odessa, UA) et Mia Dudek (née en 1989, Sosnowiec, PL). Le stand se concentrera sur les juxtapositions entre le corps, l’architecture et la nature, ainsi que sur les notions d’intimité et de domesticité dans le travail des artistes, explorant différents mediums comme la photographie, la peinture, la sculpture en céramique et le son.
Diplômée de l’ENSBA à Paris, Masha Silchenko a également effectué un échange d’un an à l’université des arts Geidai de Tokyo, où elle a travaillé dans un atelier de poterie traditionnel. Cette formation non conventionnelle, associée à une formation en art, littérature, musique et systèmes de croyances (animisme), a permis à Masha Silchenko de développer son propre langage d’expression lié à l’amour, à la perte et à la nostalgie, véhiculé par la céramique, l’illustration, la peinture et les installations médiatiques. Le monde de Silchenko est une constellation d’objets magiques et de figures fantastiques qui mélangent la distinction entre les systèmes de la nature, les choses et les esprits : les tissus sont des fantômes, les bols en céramique ont des yeux, les vases ont des ailes, les fleurs sont des lampes.
Les œuvres de Silchenko seront juxtaposées à une sélection de photographies de Mia Dudek. Diplômée du Royal College of Art de Londres et doctorante à l’Académie des beaux-arts de Lisbonne, Mia Dudek a développé au fil des ans des archives d’images qui sondent la relation entre le corps et le tissu architectural. Dans sa série d’études sur la peau, Dudek recueille des portraits fragmentaires du corps féminin : plis cutanés, grains de beauté, veines, etc. Prises de près, les photographies de Dudek évoquent la fragilité et l’intimité, tout en communiquant un sentiment d’aliénation, de déplacement et de claustrophobie des corps enfermés dans un espace domestique.
https://importexport.art/home/