house of spouse, Vienne
Miriam Stoney
Pour sa présentation solo à la galerie viennoise house of spouse, Miriam Stoney présente une installation multimédia de nouvelles œuvres reliant son intérêt constant pour l’apprentissage des langues, les métaphores spatiales, la conscience et la mémoire. Adoptant et adaptant le dispositif mnémotechnique du palais de la mémoire – une méthode qui consiste à utiliser des visualisations d’environnements spatiaux familiers pour améliorer le rappel d’informations – Stoney créera une série d’accrochages muraux et de luminaires qui matérialisent les tableaux de conjugaison et de déclinaison des verbes de ses cours de français de l’enfance.
Par la superposition d’une grammaire systématisée sur des objets domestiques, ces œuvres murales illustrent l’infiltration du langage dans la vie quotidienne en tant qu’organisation structurelle de l’expérience et perversion de la perception. Ces œuvres murales sont complétées par une installation sculpturale/textuelle qui cherche à positionner et à déplacer activement le spectateur dans l’espace pour qu’il s’engage dans les textes poétiques qui s’y trouvent. Basée sur des modèles architecturaux et leur manipulation de l’échelle pour la compréhension humaine, l’installation engage la multivalence de la « saisie » en tant que geste physique de saisir, de prendre ou de tenir, ainsi qu’en tant que moment de compréhension. La présentation dans son ensemble cherche à démontrer les façons dont nous vivons par le langage, dont nous sommes constitués et mus par le langage, et qu’une relation de signe véritablement réciproque dépend de la concession d’un certain pouvoir aux structures qui nous abritent.