Grant Wahlquist, Portland, ME
Henri Paul Broyard
À l’occasion d’Art-o-rama 2023, la galerie Grant Wahlquist propose la première présentation en France du peintre américain Henri Paul Broyard.
Le travail de Broyard examine la façon dont nous percevons l’espace domestique et étudie l’histoire de la peinture et de la création de marques, à la fois dans le cadre des beaux-arts et en dehors. Travaillant à partir de photographies (souvent collectées dans des magasins d’occasion, des marchés aux puces ou sur eBay), il recadre l’image globale et agrandit cette vignette quelque peu par rapport à la taille réelle, la transférant sur la toile sous la forme d’un dessin au trait. En peignant, Broyard fait des marques de manière quasi inconsciente, en s’inspirant des peintres et des peintures qu’il a visuellement enregistrés au fil des ans, ainsi que de la grande variété de marques urbaines qu’il rencontre quotidiennement (Broyard a été élevé dans South Central Los Angeles et vit maintenant à New York).
Travaillant à l’acrylique, à la peinture en aérosol, au graphite, à la craie et au flashe, Broyard travaille intuitivement sur plusieurs toiles ou panneaux en même temps, repeignant souvent la même œuvre encore et encore ; parfois, il les restaure, récupérant les marques perdues sous de nouvelles couches. Ainsi, la surface d’une œuvre peut faire référence non seulement à l’histoire de la peinture sous toutes ses formes, mais aussi à sa propre histoire dans l’atelier. De nombreuses peintures de l’artiste sont très expressives et s’approchent parfois de l’abstraction. Chaque œuvre est le produit d’un processus d’observation et de création soigneusement réfléchi, une tentative d’imaginer de nouvelles possibilités picturales pour le genre qu’il a choisi.