Good Weather, Chicago/Little Rock/North Little Rock
Jenny Gagalka
Casquettes Adidas et casquettes LA Dodgers retournées et pressées l’une contre l’autre ; paires de baskets rangées proprement, côte à côte. Ces arrangements mis en scène deviennent des natures mortes à partir desquelles, de près, l’acte de peindre à partir de l’observation se produit.
Un acronyme tristement célèbre d’ADIDAS est « All Day I Dream About Sex » (toute la journée, je rêve de sexe). Ce qui suit (et/ou précède) en miroir est « Parfois, après le dîner, je rêve à nouveau ». Vous rêvez de sexe toute la journée, puis vous vous arrêtez un instant pour manger ? Une fois rassasié, vous rêvez à nouveau, mais vous ne savez pas de quoi « je » rêve. Tu rêves de sexe toute la journée ! Ne devriez-vous pas le faire la nuit ? Il s’agit d’un cycle, d’un appétit vorace, voire d’une addiction, qui s’apparente au processus de la peinture. Ces objets de consommation de masse grossière sont en transe lorsqu’ils sont rencontrés dans le monde, d’une manière telle qu’ils (et les peintures aussi) entassent trop de matériel dans un espace restreint, éclatant sous les coutures.
En peignant des chapeaux et des chaussures au lieu de les porter, on souligne leur caractère désirable. Les peintures de chapeaux suggèrent une entrée par la tête. Les peintures de chaussures demandent à être remplies, les pieds d’abord. Entre les deux, le corps est séduit par ces objets utiles/utilisés, ce qui évoque les notions de possession et de sentiment de possession.
Les qualités spéculaires et le dédoublement de la composition produisent un effet de palais des glaces. Deux chapeaux empilés l’un sur l’autre apparaissent sous les traits de fans fanatiques ou de sportifs farceurs aux yeux fixes, à la bouche bâillonnée et au nez en trompette. Dans le tableau suivant, le même objet se transforme en un autre motif, où le nez susmentionné est maintenant un mamelon, mais en fin de compte, toujours un bouton. Le processus de va-et-vient de l’échange en travaillant à partir de l’observation directe entraîne une tension entre la perception et la reconnaissance, l’objet et le sujet, d’une manière qui les fait paraître paradoxaux. Les chapeaux et les chaussures sont des contenants. Ce sont des objets qui contiennent des ombres.