Gilles Drouault galerie/multiples, Paris
Marcos Avila Forero, Eric Croes, Thea Djordjadze, Fabrice Hyber, Dorothy Iannone, Rafaela Lopez, Bernhard Rüdiger, Agnès Thurnauer
Jardin anglais
Du jardin anglais, nous retenons l’aspect plus sauvage, plus libre, plus ouvert à l’inattendu et aux initiatives de la nature que le jardin français, par exemple, ou le jardin japonais.
Ce sont les œuvres, et l’envie de montrer les éditions les plus récentes de la galerie (Fabrice Hyber, Dorothy Iannone, Agnès Thurnauer, Rafaela Lopez), accompagnées d’éditions plus anciennes, qui ont été des moments forts dans la pratique de la galerie (Bernhard Rüdiger, Marcos Avila Forero, Eric Croes, Thea Djordjadze), qui nous ont entraînées dans les sentiers d’un jardin imaginaire.
Un jardin où la plante sauvage (Bernhard Rüdiger), côtoie Neptune (Éric Croes) en passant par le jardin autant créé que peint, comme un langage (Agnès Thurnauer). Un jardin visité de drôles d’oiseaux (Rafaela Lopez), qui laisse place au jardin intérieur (Dorothy Iannone), à la plante fanée (Thea Djordjadze) et s’ouvre au paysage (Marcos Avila Forero).
C’est un jardin vivace, libre et foisonnant, formé de céramiques, de dessins « à coups de marteaux », de sculptures, de peintures, de photographies…. Un jardin où la création fait loi, avec sa fontaine joyeuse et facétieuse, d’où s’écoule sans fin un bain de jouvence, comme centre de gravité. Un jardin où chaque œuvre vaut pour elle-même, et où l’ensemble s’offre à la contemplation et à la méditation. Un jardin qui aide à penser.
https://www.gillesdrouault.com/