lange + pult, Zurich
Mathieu Mercier
Le projet réalisé par Mathieu Mercier pour Art-o-rama consiste à rassembler un ensemble de pièces emblématiques afin de proposer une immersion complète dans sa démarche artistique. Les œuvres, constituées de composition d’objets communs, trouvent une résonance dans le vocabulaire formel de l’art moderne. Des œuvres répertoriées dans un univers quotidien (bouteille, cendrier, nuancier, cravate etc…) mais dont le décalage opéré par l’artiste nous oblige à reconsidérer les codes d’interprétation des signes qui séparent les représentations de la réalité de l’abstraction.
Lampes, meubles, bicyclettes, presses à lettres, socles de musée : la production artistique de Mathieu Mercier fait un va-et-vient magistral entre les catégories de l’art et de la culture quotidienne. Située dans le champ dynamique de l’architecture, du design et des arts visuels, elle réfléchit aux idées fondamentales de la culture occidentale du XXe siècle, notamment au concept de modernisme.
Il renvoie sans cesse à l’avant-garde artistique, et établit des liens avec leurs gestes et leurs inventions picturales en déplaçant délibérément des objets apparemment ordinaires du monde contemporain. Dans un échange permanent entre le haut et le bas, Mercier pose de manière énigmatique la question du statut des objets oscillant entre la fonctionnalité et la liberté artistique par rapport à l’utilisation pratique. Mathieu Mercier est né en 1970 à Conflans-Sainte-Honorine, en France, et vit et travaille à Paris. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles et ont été exposées dans de grands musées du monde entier depuis la fin des années 1990.