DS Galerie, Paris
Marijke Vasey, Andrés Barón
AU CENTRE COMME À LA MARGE
Pour Art-o-rama 2024, DS Galerie présente un duo-show de l’artiste anglo-belge Marijke Vasey (née en 1977, Belgique) avec l’artiste colombien Andrés Barón (né en 1986, Colombie). Pour tous les deux, le temps est suspendu, le temps est hors du temps : le temps de l’étrange, du déplacement, de l’ambiant, de l’atmosphérique. Comme ce moment où l’activité cérébrale s’intensifie pour s’ouvrir au monde des rêves. Là où les images perdent leur sens, où elles s’enchaînent et se confondent : un temps de rêve ou de somnambulisme.
Andrés Barón s’appuie sur la photographie et le cinéma pour étudier nos façons de lire les images aujourd’hui, les recontextualiser et en subvertir les codes et les conventions. Il navigue entre différentes catégories : portraits, natures mortes, scènes performatives et abstractions, brouillant la distinction entre elles et créant de l’incongruité de manière littérale et allégorique.
Marijke Vasey, quant à elle, amalgame des images, des références et des techniques picturales et les déplace vers les marges, autour de ces toiles. Elle pose de manière déroutante la question du cadre comme condition d’existence de la peinture. Voici une peinture sans sujet, une peinture du vide, qui sonde nos âmes et nous invite à la traverser.
La peinture de Marijke Vasey et les images fixes ou animées d’Andrés Barón se rencontrent par contraste au centre et à la marge dans une proposition qui déconstruit notre relation à l’image, au temps et à l’espace en brisant les limites de la cabine.