DS GALERIE, Paris
Xolo Cuintle
1450°C
Quelque part entre Paris et Marseille, aux alentours de l’Isère, les cimenteries et les champs de maïs cohabitent.
En plus d’être une industrie massive au même titre que le béton, la culture du maïs présente des similitudes avec ce dernier dans son processus de fabrication. Les techniques de fabrication du ciment empruntent directement à celles de la transformation des céréales en farine. Des meules rotatives géantes sont utilisées pour broyer le calcaire, l’argile et le sable en une poussière appelée « farine brute » qui est ensuite stockée dans de grands silos.
La situation géographique ainsi que les similitudes entre le maïs et le ciment ont inspiré une installation de cette campagne en mouvement depuis la perspective d’une fenêtre. À travers la vue fugace de la fenêtre de tout moyen de transport, l’œil synthétise les rangées infinies de maïs en blocs qui semblent industriellement calibrés. À l’ère de la sécheresse, l’environnement a inspiré la représentation d’une récolte inerte et insatisfaisante. Ce paysage réduit au format d’un stand devient une architecture dans laquelle est appliqué un motif ornemental de plants de maïs. Au fur et à mesure que l’installation prend les dimensions des dioramas, le cadre temporel devient ambigu et nous nous demandons si ce que nous regardons est un événement du passé, un présent pertinent ou une catastrophe à venir.