Crèvecœur, Paris
Erica Baum, Mick Peter, Florian & Michael Quistrebert, Xavier Antin
La Galerie Crèvecoeur présente quatre de ses artistes dont les oeuvres appréhendent ensemble deux questionnements formels récurrents dans l’histoire de l’art : la ligne et le relief.
Dans ses photographies de livres ouverts (Naked Eye), Erica Baum installe des paysages composés de personnages qui semblent glisser entre des lignes – lignes composées des textes de l’ouvrage et des tranches des feuilles. Un relief fait ainsi son apparition, paradoxalement créé par l’aplatissement de l’image photographique.
La démarche de Mick Peter s’inscrit formellement à rebours de celle d’Erica Baum. Ses sculptures sont justement sans relief ou, si relief il y a, celui-ci est assumé comme faux et ne prétend pas au réalisme. Les personnages apparaissent dans l’espace comme des êtres de papier – le dessin venant remplir l’espace blanc de la sculpture, à l’instar de la bande dessinée.
Le relief est plus présent dans le White Gradient de Florian et Michael Quistrebert. Les deux frères utilisent le gesso en le détournant de sa fonction initiale pour créer du relief. Proche du bas-relief, le White Gradient apparaît comme un élément architectural détaché de son contexte initial – vestige archéologique d’un bâtiment disparu.
Pour la sculpture Offshore (Screen 3) Xavier Antin a repris le mode de fabrication des structures portantes de panneaux d’affichages pour la vente de maisons aux USA. Sa recherche a abouti à la construction d’une structure blanche, portant une impression issue d’expérimentation d’imprimantes jet d’encre, qui semble dessiner comme une ligne dans l’espace. On retrouve un relief de l’image, sur une feuille qui peut être appréhendée dans toute sa légèreté et sa finesse, puisque suspendue et détachée du mur.