CNAP, Centre National des Arts Plastiques
Maider Fortune, Harun Farocki, Rokni Haerizadeh, Erkan Ozgen, Jean Christophe, Marie Voignier, Ramin Haerizadeh, Hesam Rahmanian, Ferhat Ozgur, Salomé Lamas, Dania Reymond, Maya Schweizer, Shirley Bruno
-
Samedi 31 août => 17h – 19h.
Projection de Films, du CNAP* sélection et présentation par Josée Gensollen. Présentation en français.
• Harun Farocki, The words of the chairman 1967, 3’, courtoisie de l’artiste
• Rokni Haerizadeh, Ramin Haerizadeh, Hesam Rahmanian, Big Rock Candy Mountain,
2015, 3’ apfnac 2019-0058 © droits réservés / Cnap /
• Marie Voignier, Hearing the shape of a drum, 2010, 17’ fnac 10-900 © Marie Voignier / Cnap /
• Jean Christophe, Generatia de sacrificiu, 2011, 20’ fnac 2015-0637 © droits réservés / Cnap /
• Erkan Ozgen, Wonderland 2016, 3’55”, courtoisie de l’artiste
• Ferhat Ozgur, Metamorphosis 2016, 9’25”, courtoisie de la galerie The Pill* Centre National des Arts Plastiques
Dimanche 1 septembre => 17h – 19h.
Projection de Films, du CNAP* sélection et présentation par Pascale Cassagnau. Présentation en français.
-
Inquiétances des temps.
« Le terrain où opère l’inquiétance du temps est celui des cours de vie. Quand les vies sont déchirées par le cours de l’histoire, la poétique ne saurait les raccommoder, les recoller, ou les recoudre. En revanche, s’il s’agit de comprendre ce que le monde nous réserve, elle a la capacité de créer des relations. (..) Un monde fonctionnalisé, globalisé, donne naissance à des phantasmes. La seule façon d’y remédier, c’est de produire des contre-récits. »
Dans Chronique des sentiments, Livre II- Inquiétance du temps, l’écrivain et cinéaste allemand Alexander Kluge expose des formes de résistance. Dans toute l’œuvre de Kluge, l’instabilité, l’étrangeté, et l’inquiétude « ressortent » comme les motifs principaux.
Chronique des sentiments porte la pensée du cinéma et de la littérature concentrant toute son œuvre autour de la figure des cours de vie.Les œuvres de Maider Fortune, Salomé Lamas, Dania Reymond, Maya Schweizer, Shirley Bruno exposent des cours de vie qui conjuguent des chroniques de sentiments et leur effectivité politique, selon l’expression même de Muriel Pic.
- • Maïder Fortuné, L’inconnu de Collegno, 2019, 50’, courtoisie de l’artiste
• Salomé Lamas, A Torre, 2015, 8’ fnac 2017-0387 © droits réservés / Cnap /
• Dania Reymond, Paysage emprunté #1, 2011, 20’, fnac 2015-0667 © droits réservés / Cnap /
• Dania Reymond, Greenland unrealised, 2012, 10’ fnac 2015-0666 © droits réservés / Cnap /
• Dania Reymond, La Tempête, 2016, 10’ fnac 2016-0177 © droits réservés / Cnap /
• Shirley Bruno, An Excavation of Us, 2017, 11’ Acquisition en cours © droits réservés / Cnap /
• Maya Schweizer, L’Étoile de mer, 2019, 10’55”, courtoise de l’artiste
• Maya Schweizer, Insolite, 2019, 12’16”, courtoisie de l’artiste
- * Centre National des Arts Plastiques