Chiquita Room, Barcelone
Laura Zuccaro, Xana Sousa
Spirito portatile
Un espace à soi se déploie et apporte son lot de révélations qui nous font prendre conscience du poids que nous portons et de celui que nous pouvons lâcher pour continuer à avancer, aligné sur notre essence, où que ce soit. La mémoire construit un nid comme une maison. Il y a un instinct de construction sur le passé et c’est nous qui donnons au passé une idée de stabilité qu’il n’a presque jamais eue. Cependant, une maison se construit comme par instinct, comme certains oiseaux qui creusent dans le sol un endroit sûr pour leurs petits. Elle peut aussi être construite par opposition, en réaction au passé, mais nous ne devons pas nous en préoccuper. Il s’agit en fait de construire en tant qu’art de croire en l’avenir.
Nous pouvons construire sur un coup de tête, quelle belle chose ! Sans se soucier de la postérité. Tout ne dure que le temps qu’il faut et c’est aussi un avenir, même si cela ressemble à un accident sur le point de se produire. Mais à la fin, tout s’écroule. Même un nid s’écroule, par accident ou par agression, mais aussi parce qu’il n’est plus utile, parce que ses bénéfices sont épuisés. Comme les oiseaux obligés de se déplacer d’un territoire à l’autre, les vents déplacent naturellement ceux qui nous ont précédés. Laura Zuccaro (Buenos Aires, 1977) et Xana Sousa (Lisboa, 1986) ont un talent lucide lorsqu’il s’agit d’élaborer des cosmogonies et des systèmes émotionnels afin de créer des structures portables qui nous transportent du passé au présent et au futur en toute sécurité.
Toutes les deux travaillent autour de l’exploration de l’espace primordial et de sa transmission, que ce soit sur le plan matériel ou spirituel. Objets personnels, provisions, apprentissages et expériences les amènent à exercer le pliage et le dépliage des souvenirs, de la présence et de l’émerveillement, dans le but ultime de se doter d’une chambre intime, vitale et toujours disponible.