2023

Château La Coste, Le-Puy-Sainte-Réparade

Marcella Barceló

Natsukashii

 

Influencée par ses différents voyages au Japon et notamment par le concept du Mono No Aware, Marcella Barceló convoque dans son œuvre un monde évanescent à travers la représentation d’instants fugaces.

 

Cette impermanence comme rapport au monde est celle de la pensée Shintô, dont l’artiste est proche. Dans le shintoïsme, à l’inverse de l’héritage occidental, l’homme n’est pas au centre du monde et de la nature, mais fait partie d’un tout harmonieux, sans tentative de hiérarchie ou de domination.

 

Nous pouvons retrouver cette idée de cosmogonie non anthropocentrée à travers la place des figures humaines dessinées par l’artiste, qui ne semblent pas avoir le contrôle sur leur environnement mais se fondent, se diluent dans le flux des éléments.

 

À l’occasion de la foire Art-O-Rama, Marcella Barceló en collaboration avec le Château La Coste propose deux types d’éditions : des impressions pigmentaires et des lithographies.

 

Les trois éditions sous forme d’impression pigmentaire, produites par l’atelier marseillais Tchikebe, ont été conçues à partir d’une série de dessins réalisée lors de son dernier voyage au Japon. Les titres font référence aux Yôkai, des créatures dufolklore japonais : Kodama, l’esprit de l’arbre, Betobetosan, le spectre reconnaissable au bruit de ses pas et Zashiki Warashi, l’esprit domestique et bénéfique.

 

Les deux lithographies ont été produites par l’Atelier Michael Woolworth à Paris, spécialisé dans les techniques de lithographies sur pierre et grâce à une impression exclusivement sur presses manuelles. Chaque épreuve a été rehaussée par l’artiste à l’aquarelle et au vernis à ongles, avec les mêmes pigments iridescents et pailletés que l’on retrouve dans son travail pictural, les transformant ainsi en pièce unique.

Ces éditions seront accompagnées d’un ensemble de dessins originaux sur papier washi orizome, une technique de teinture traditionnelle japonaise, similaire au tie and

dye, que Marcella Barceló a pu apprendre à Kyoto.

https://chateau-la-coste.com/fr/

 

 

Marcella Barceló

Hana no michi (2023)
Lithographie rehaussée d'aquarelle, de vernis à ongles et de crayon sur papier Lokta 120g, env. 65 x 50 cm.
Édition de 12 + 3AP
Courtesy de l'artiste
Photo © Charles Duprat

Marcella Barceló

Hana no michi (2023)
Litographie rehaussée d'aquarelle, de vernis à ongles et de crayon sur papier Lokta 120g, env. 65 x 50 cm.
Édition de 12 + 3AP
Courtesy the artist
Photo © Charles Duprat

Marcella Barceló

Eden (2023)
Litographie rehaussée d'aquarelle, d'encre et de vernis à ongles sur papier Vélin de Rives 250g, environ 65 x 50 cm.
Édition de 12 + 3AP
Courtesy de l'artiste
Photo © Charles Duprat