Catinca Tabacaru, Bucharest

Catinca Malaimare

La galerie Catinca Tabacaru propose une présentation solo d’œuvres de performance et de performance-vidéo de l’artiste roumaine Catinca Malaimare, basée à Londres, qui exprime l’interrelation de l’artiste avec ses partenaires de danse technologiques et son appropriation de ceux-ci.

L’intimité entre l’homme et la machine est également capturée dans la principale sculpture multi-écrans motorisée et mobile, car elle représente l’artiste fétichisant ses interactions avec les lampes LED, ces objets célestes qui ont oublié leur ascendance terrestre. Au-delà des écrans, simulant le mouvement horizontal, semblable à une ouverture, de la porte grillagée et lacée d’un ascenseur, un autre corps humain envahit l’espace physique, représenté sur une photographie grand format où Malaimare fait des câlins à une lampe photographique LED en huit parties maintenues par un noyau circulaire, une forme semblable à une araignée ou à une fleur qui se fane. Et vous, en tant que spectateur, interrompez ce moment intime en cage, en fixant directement l’objectif de l’appareil photo et en devenant un voyeur fortuit et un chorégraphe accidentel.

La pratique corporelle de Malaimare n’utilise pas les objets comme de simples accessoires, et elle n’autorise pas le corps humain comme acteur sur un simple dispositif, mais elle vise à animer l’objet par une disposition unique de mouvement, d’affect et de sens. Dans ce registre de stérilité et de sainteté du mouvement, il existe une combinaison paradoxale d’états d’âme, entre impulsivité et détachement. Le niveau haptique est reconsidéré. Demander du plaisir à un écran implique de considérer les machines environnantes comme de nouveaux membres. L’adaptation du corps à ses nouveaux tentacules affecte l’élément du désir. Comment l’un éprouve le désir ; et comment l’un satisfait le désir de l’autre. Que se passe-t-il lorsque ces corps échangés ne sont pas tous deux humains ? Ces questions déterminent en grande partie l’emplacement de l’œuvre vidéo, qui est mieux décrite comme existant dans l’enchantement de la technologie que dans un espace reconnaissable.

https://catincatabacaru.com/

 

 

Catinca Malaimare

Medium Bastard Amber (2021)
Performance en direct à VIDEO+RADIO+LIVE
Courtesy de la galerie Catinca Tabacaru

Catinca Malaimare

Clumsy, blinking, swirling machines (2021)
Vidéo à deux canaux basée sur la performance, 10'03" min, Vue d'installation à Sandwich Offspace
Courtesy de la galerie Catinca Tabacaru

Catinca Malaimare

Seedy Pink (2021)
20 minutes,
Performance à Sandwich Offspace
Courtesy de la galerie Catinca Tabacaru

Catinca Malaimare

Seedy Pink (2021)
20 minutes,
Performance à Sandwich Offspace
Courtesy de la galerie Catinca Tabacaru

Catinca Malaimare

Eight of Clubs /♣/ (2021)
Installation à la galerie Catinca Tabacaru
Courtesy galerie Catinca Tabacaru