Castiglioni, Milan
Flaminia Veronesi
À l’occasion d’ART-O-RAMA, Castiglioni propose une exposition qui nous invite à nous réapproprier l’utilisation du symbole comme métaphore : un jeu qui permet à chacun de formuler un langage visuel et imaginaire pour comprendre la réalité et se connecter au potentiel de l’imagination. En intervenant sur le stand d’exposition et en réalisant une série d’œuvres in situ pour la foire, Castiglioni crée un environnement où le·a spectateur·ice peut se retrouver immergé dans le monde fantastique et imaginaire de Flaminia Veronesi.
Un portail, une porte ouverte sur un monde qui invite le public à concentrer son regard, passant d’une dimension globale pour se focaliser progressivement sur de petits détails. Une constellation de plusieurs étoiles interconnectées qui créent de multiples couches de lecture et d’intimité à l’œuvre de Flaminia.
Les créatures de Flaminia voyagent du très petit et fragile au très volumineux, en passant par des coups de pinceau extatiques, afin de percevoir une identité collective qui se sépare ensuite. Dans un monde post-apocalyptique, si les hiérarchies et les discriminations naissent de la séparation et du principe de non-contradiction, la communauté se crée au contraire à partir de la contradiction. Une exposition dans une forme d’art « public ». Une émotion fulgurante dans le partage de la responsabilité de l’Absurde.
http://castiglionifinearts.com/