Bombon Projects, Barcelone x Cordova, Barcelone
Agnes Essonti Luque, Mona Varichon
Pour l’édition 2024 d’Art-o-Rama, Bombon Projects et Cordova présentent un stand partagé avec une série d’œuvres photographiques et mixtes à travers un dialogue avec les artistes Agnes Essonti Luque (Barcelone, 1996) et Mona Varichon (Paris, 1989).
Agnes Essonti Luque est une artiste camerounaise et espagnole dont le travail plonge dans les questions fondamentales de l’identité, de la culture et de l’ascendance. Dans son travail, Luque explore et remet en question les complexités de l’appartenance culturelle et de l’identité en utilisant une variété de médias artistiques, y compris la photographie, la vidéo et la performance. Ces médias deviennent des outils avec lesquels elle configure et reconstruit ses propres souvenirs, offrant une vision introspective de son héritage et de ses expériences. Profondément influencée par les mouvements décoloniaux et l’activisme, l’œuvre d’Essonti Luque aborde les thèmes de l’autoreprésentation, des récits d’identité et d’appartenance, et de la politique alimentaire, offrant ainsi une plateforme de réflexion et de dialogue sur la représentation culturelle et la résistance.
Agnes Essonti Luque réside et travaille à Hospitalet de Llobregat. Son parcours académique comprend des études de photographie à Londres, un diplôme de troisième cycle en culture et pensée des peuples noirs et un master en photographie. Le travail d’Essonti a été présenté dans des expositions internationales, notamment 1384 Days Wide aux Rencontres de Bamako 2015, à la 14e Biennale OFF de Dakar et à la XIe Biennale d’art de Lanzarote. En 2023, elle a produit la performance Bayam Sellam, La Bissaperie au Museo Nacional Thyssen-Bornemisza et au MNCARS.
Mona Varichon est une artiste et traductrice franco-égyptienne basée à Paris et à New York, qui a obtenu son MFA à ArtCenter (Pasadena, CA) en 2018. Son travail utilise la publicité, les médias sociaux, la culture populaire, l’histoire de l’art et les formes d’art » amateur » pour à la fois chroniquer et commenter notre moment présent. Ses photographies, films et performances archivent, rendent hommage ou contextualisent des événements culturels majeurs, ainsi que des expériences intimes qu’elle capture ou expose afin de les rendre partageables. Ses œuvres circulent sur YouTube, dans divers magasins, boîtes aux lettres, intérieurs, cinémas et espaces d’art. Elle a récemment exposé à Air de Paris et au Centre Pompidou (Paris, France), au Capc musée d’art contemporain (Bordeaux, France), à la Fondation Van Gogh (Arles, France), à la Villa Arson (Nice, France), à Alienze (Vienne, Autriche), au Sifang Art Museum Satellite (Vienne, Autriche), au Musée d’art contemporain (Paris, France) et au Musée d’art contemporain (Vienne, Autriche), le Sifang Art Museum Satellite (Shanghai, Chine), la National Gallery (Prague, République tchèque), Cocotte (Treignac, France), et The Vanity Gallery, the Redcat Theatre, Kristina Kite and The Egyptian Theater (Los Angeles, CA). Avec le FRAC Lorraine (Metz, France), elle a traduit en français les catalogues des artistes Pippa Garner, Betye Saar, Christina Ramberg et Cécile B. Evans. Elle a été nominée pour le Prix Ricard 2024 par la commissaire d’exposition Arlène Berceliot-Courtin et participera à l’exposition du Prix en septembre 2024 à la Fondation Ricard, Paris.
https://www.bombonprojects.com