Bibeau Krueger, New York City
Haena Yoo
Bibeau Krueger (New York) présente une installation solo de l’artiste Haena Yoo, basée à Séoul. L’installation créée pour Art-o-rama s’inscrit dans le prolongement de l’installation la plus récente de Yoo, The Oriental Sauce Factory (2022).
Cette installation présente une incarnation matérielle organisée des structures sociétales à travers le cadre d’un modèle d’usine. L’installation explore la méthodologie qui sous-tend le concept de « bien-être », la promesse de la santé en tant que véhicule capitaliste, et les limites de ces constructions rigides en tant que formats non durables avec une volonté centrale de hâter et de restreindre les résultats. Par l’activation de cette installation, Yoo suggère une oscillation visuelle entre l’état d’interdépendance et de dépendance, tout en laissant présager une collision entre le désir personnel et le contrôle dans un contexte de pénurie mondiale. L’installation introduit finalement le résultat de la prévisibilité par le biais de l’odeur, du liquide et de la fermentation.
Haena Yoo est une artiste pluridisciplinaire qui travaille entre Séoul et Los Angeles. Elle réalise des installations à partir de matériaux trouvés, de vidéos, de sons et d’odeurs, explorant les thèmes du travail, de l’identité et du capitalisme mondial. Par un processus de bricolage, elle utilise des matériaux empruntés à différentes cultures minoritaires, créant des systèmes opérationnels qui symbolisent les interactions sociales et les structures de pouvoir résultant de la néo-mondialisation. Son travail montre souvent l’urgence créée par la limitation des matériaux à ce qui est disponible, montrant le statut archéologique et sociopolitique du fabricant.