22,48 m2, Paris
Claudia Larcher
La galerie 22,48m2 présentera une exposition monographique de l’artiste autrichienne Claudia Larcher. Le travail de Claudia Larcher est lié principalement à l’architecture. L’artiste s’intéresse aux espaces en lien avec l’histoire, l’intime et la mémoire, questionnant par là les notions de “foyer” et d’”identité”. Ces dernières années, elle a travaillé dans le domaine du collage photo, de l’animation vidéo in situ et des installations. Elle fait aussi partie du collectif d’artistes PLINQUE depuis 2008.
La vidéo HEIM et les photographies ARAKAWA-KU ont pour point commun la notion de «heim», un mot allemand qui désigne à la fois le pays où l’on naît, le village où l’on a grandi, mais aussi la maison où l’on a passé son enfance ou celle où l’on habite.
Dans HEIM Claudia Larcher montre la maison paternelle : des espaces qui pour elle sont liés à des sentiments d’intimité, de familiarité et aux souvenirs. Les espaces qu’elle aborde sont d’une part des réalités topographiques, et d’autre part des espaces de projection, d’imagination et de mémoire. Les constructions visuelles, qui mélangent images fixes et mobiles, créent une incertitude technique que nos yeux ne parviennent pas à discerner.
ARAKAWA-KU est une série de photographies prises dans le quartier d’Arakawa-ku, situé au nord de Tokyo, dans lequel Claudia Larcher a vécu et travaillé durant six mois. Contrairement aux structures urbaines que l’on trouve en Europe, Tokyo est formé d’un assemblage de bâtiments indépendants. Ce que l’on voit sur les images, ce sont des habitations familiales, chacune construite individuellement. Les dimensions des différentes impressions diffèrent afin d’accentuer la singularité de chaque maison.
Texte de Yvonne Ruescher