Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec le Réseau documents d’artistes, propose un programme de portraits filmés d’artistes. Les associations Documents d’artistes réalisent régulièrement des films sur les artistes contemporain·e·s présent·e·s sur leur site. Ces productions enrichissent ainsi le travail de documentation réalisé sur la pratique des artistes et offrent une porte d’entrée dans leurs univers de création, donnant à voir les processus de recherche et de production des œuvres.
Olivier Millagou – A Swingin Summer (16’41)
Un film de Vincent Pajot
Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur : documentsdartistes.org/millagou
Olivier Millagou est surfer, artiste plasticien, enseignant à l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Toulon. Sa pratique artistique s’appuie pour partie sur une solide culture du surf. En 2019, Olivier Millagou réalise une exposition à la Galerie Sultana dans laquelle sont montrées des « œuvres surfables » réalisées avec un shaper local. Dans le film « A Swingin Summer », Olivier Millagou revient sur sa pratique artistique et, accompagné de Gibus de Soultrait (surfer, journaliste et écrivain), il active ses sculptures dans l’océan Atlantique.
Réalisation : Vincent Pajot — Production : Documents d’artistes Paca, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes. Le film a été tourné en mars 2023.
Radmila Dapic Jovandic (16’55)
Un film de Isabelle Solas
Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine : dda-nouvelle-aquitaine.org/radmila-dapic-jovandic
Dans son atelier, ce lieu où elle « tisse [sa] vie », Radmila Dapic Jovandic travaille le papier comme une matière inépuisable, avec force et sensualité. De plis en replis, jouant des transparences, des textures, de l’envers et de l’endroit des formes qu’elle en tire, elle développe une œuvre foisonnante depuis plusieurs décennies. La réalisatrice Isabelle Solas en montre l’ampleur, la suit dans ses recherches, fait apparaître ses questionnements et toute la vie que ses créations recèlent.
Ce film est le troisième d’une série de six produits en 2022 et 2023. Confiée à un·e documentariste de création, chaque production est consacrée à un·e artiste présent·e dans le fonds documentaire de Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine.
Réalisation : Isabelle Solas – Montage son et mixage : Maxime Berland – Étalonnage : François Engrand – Production : Documents d’artistes Nouvelle-Aquitaine – Coproduction : Les Films de l’Écharpe – Avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes. – Musique : La samba des cœurs fragiles, Chocolat Billy – Remerciements : Julie Navarro, Françoise Seince, Marie Fouillaud et l’École nationale d’art et de design de Limoges, Julie Chaffort
Le film a été tourné en avril 2023.
Clovis Deschamps-Prince – Tenter (10’07)
Un film de Vincent Pajot
Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur : documentsdartistes.org/deschamps-prince
Clovis Deschamps-Prince travaille avec et dans le paysage. Paysage réel et/ou imaginé. Il a développé une pratique de sculpture, d’installation et plus récemment de performance avec la céramique et le tissu comme médiums de prédilection. Depuis 2021, dans le cadre de son projet « Tenter », Clovis Deschamps-Prince part bivouaquer sur des lieux historiquement liés aux pratiques de céramiques et de poteries. C’est à Mormoiron, au sein de ses paysages d’ocres et d’argiles, que nous suivons l’artiste. De la préparation de son sac à dos, au montage de son bivouac, l’artiste recueille des terres, matières à de futures créations.
Réalisation : Vincent Pajot — Production : Documents d’artistes Paca, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes. Le film a été tourné en 2022.
Emmanuelle Rosso (17’)
Un film de Margaux Germain
Documents d’artistes Bretagne : ddabretagne.org/emmanuelle-rosso
« Comment habiter en dehors de chez soi ? » se demande Emmanuelle Rosso, qui a depuis peu installé son atelier à Belle- Île-en-Mer. Ses peintures, dessins, photographies, textes, films et performances frappent par la délicatesse de leur rapport à l’espace et prennent la forme d’une seule grande constellation qu’elle appelle le Blue Theater Project. « Le vide est-il un espace à vivre ? » Elle poursuit son investigation. L’artiste se laisse traverser par ce qu’elle voit, travaillant à partir du souvenir d’une image ou d’une expérience et compose avec les manques. Comme si ses sens pouvaient absorber son environnement pour ensuite le révéler sur une surface : il s’agit d’une révélation graduelle, proche du processus d’apparition de la couleur dans la teinture – technique chère à l’artiste – ou du développement photographique, plutôt que de la représentation d’un motif existant. » […] Martina Sabbadini
Image et montage : Margaux Germain — Création sonore : Romain Joubert — Production : Documents d’artistes Bretagne, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes. Le film a été tourné en février 2022 à Belle-Île-en-Mer.
Emmanuel Simon (13’39)
Un film de Cécile Dumas
Documents d’artistes Occitanie : ddaoccitanie.org/fr/artistes/emmanuel-simon
Entretien avec Stefania Meazza, dans le cadre de l’exposition Et j’ai vu le bout du pays où les nuages sont infinis. Volet II : Vivre l’expérience ?, 23.09 au 03.12.2022, BBB Centre d’art, Toulouse. Dans sa pratique, Emmanuel Simon met à mal les notions constitutives du vocabulaire des arts plastiques – et tout particulièrement celles d’œuvre et d’auteur. S’imprégnant des contextes dans lesquels il est invité à opérer, l’artiste s’emploie à déjouer les usages du milieu : il transforme les expositions personnelles en invitations collectives (à des artistes mais aussi à des amateur·ice·s), privilégie le processus et laisse dissoudre sa pratique personnelle dans une dynamique collective. De la peinture, médium utilisé depuis les études, restent d’autres formes entretenant avec elle une filiation plus ou moins manifeste : le wall painting (fruit de l’abandon du châssis et du support), l’édition (capable de retracer les dynamiques du travail collectif), la sculpture ou l’installation (en prise directe avec le contexte physique de l’œuvre). […] Le caractère imprévisible et précaire des créations issues de ces expériences interroge le statut de l’œuvre, tout en en proposant une lecture élargie, plurielle, démystifiée.
Réalisation : Cécile Dumas — Production : Réseau documents d’artistes & Documents d’artistes Occitanie – Collection d’entretiens filmés du Réseau documents d’artistes, 2022. Le film a été tourné en septembre 2022 à Toulouse.
Jürgen Nefzger – Épuisement (15,09’)
Un film de Vincent Pajot
Documents d’artistes Provence-Alpes-Côte d’Azur documentsdartistes.org/nefzger
Sur le plateau de l’Arbois, derrière Aix-en-Provence, une décharge sauvage, massive, a interpellé le regard du photographe Jürgen Nefzger. Lors d’une de ses séances de travail sur le site, l’artiste nous parle de sa nouvelle série « épuisement » issue de ses explorations successives dans cette zone naturelle dévastée. Depuis de nombreuses années, Jürgen Nefzger porte une attention particulière aux symptômes de l’effondrement du monde, aux armes de démantèlement de la vie et aux forces de résistances. Ses photographies comme ses films sont les révélateurs d’un inquiétant mouvement de transformation environnementale. Plus que des témoignages, ses œuvres sont portées par la précision du regard qui accompagne leur engagement critique.
Réalisation : Vincent Pajot — Production : Documents d’artistes Paca, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à la captation et aux diffusions alternatives. En partenariat avec le Réseau documents d’artistes. Le film a été tourné en 2023.
BROCOLI – Portrait du collectif Les ateliers (33’)
Un film de Philippe Eydieu
Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes lesateliers.eu / dda-auvergnerhonealpes.org
Avec les membres du collectif Les ateliers : David Blasco, Hervé Bréhier, Marion Chambinaud, Audrey Galais, Sébastien Maloberti, Anne Marie Rognon, Bruno Silva et Marjolaine Turpin. Et avec la participation de Léa Bouttier et Léa Stella Lalanne, passagères des ateliers en 2022.
Ce film est consacré aux artistes fondateur·ices et résident·es permanent·es du lieu collectif Les ateliers à Clermont-Ferrand. L’association Les ateliers est une structure fondée, incarnée et administrée par et pour des artistes, du territoire et d’ailleurs. Elle soutient les arts visuels en offrant aux créateur·ices la possibilité de poursuivre leurs recherches dans des conditions professionnelles de production et d’accrochage. Le collectif à récemment emménagé sur le site de La Diode (friche culturelle à Clermont-Ferrand). Trois hangars spécialement réhabilités et mis à disposition par Clermont Auvergne Métropole, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accueillent une vingtaine d’artistes.
Réalisation, image et son : Philippe Eydieu — Montage : Philippe Eydieu, avec le regard de Alex Pou, Marie Orts, Marion Robin et Nelly Girardeau Musique : Le Chœur régional d’Auvergne, Philippe Eydieu et Plancton Chronicles — Texte : Extrait d’un article d’Émilie d’Ornano, La Belle
Revue #12, 2022 — Production : Documents d’artistes Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre de l’aide à la captation et aux diffusions alternatives. Le film a été tourné en 2022 à Les ateliers – La Diode, Clermont-Ferrand.