Design – Mamali Shafahi & Domenico Gutknecht, Marseille et Paris

Mamali Shafahi & Domenico Gutknecht, Maysam Ahangari

Tales from the Garden est une installation collaborative conçue comme un environnement immersif où objets de design sculptural, interventions florales, lumière et composition spatiale fusionnent en une expérience narrative unique.

 

Le projet est développé par Mamali Shafahi et Domenico Gutknecht, travaillant en duo artistique, en dialogue avec des collaborateurs floraux invités. Au cours des dernières années, Mamali et Domenico ont progressivement élargi leur pratique artistique vers la création d’objets de design fonctionnels et sculpturaux — chaises, vases, fontaines et formes hybrides — délibérément positionnés entre art et design. Cette évolution découle d’un désir d’explorer comment le récit, la mythologie et le symbolisme peuvent habiter les objets du quotidien, les transformant en réceptacles d’émotion, de rituel et de narration.

 

Pour ce projet, Mamali et Domenico invitent Maysam Ahangari, fondateur du projet floral milanais HON (Haus of Ninja), à les rejoindre pour créer une installation en résonance avec le lieu, tissant ensemble structures florales, lumière et scénographie. Tales from the Garden est conçu comme un espace expérientiel — invitant à la déambulation, à la pause et à la contemplation. Il reflète un intérêt commun pour le dialogue entre les disciplines et la dissolution des frontières : entre art et design, objet et environnement, nature et fabrication.

 

 

Mamali Shafahi & Domenico Gutknecht

Celestial Guardian, 2025
160 x 165 x 195 cm
Argile epoxy effet velours
Courtesy of the designers

Mamali Shafahi & Domenico Gutknecht

Vase II, 2025
80 x 80 x 150 cm
Argile epoxy effet velours
Courtesy of the designers

Mamali Shafahi & Domenico Gutknecht

Vase III, 2025
80 x 80 x 170 cm
Argile epoxy effet velours
Courtesy of the designers

Mamali Shafahi & Domenico Gutknecht

Vase I, 2025
80 x 80 x 190 cm
Argile epoxy effet velours
Courtesy of the designers