AlUla, un laboratoire de créations contemporaines

 

Située au nord-ouest de l’Arabie saoudite, l’oasis d’AlUla est aujourd’hui au cœur d’un vaste projet de développement culturel, architectural et touristique. Réputée pour ses paysages géologiques spectaculaires et son patrimoine archéologique exceptionnel, elle inspire depuis 2020 de nombreux artistes accueillis en résidence, dans le cadre des programmes portés par la Royal Commission for AlUla (RCU) en partenariat avec l’Agence française pour le développement d’AlUla (Afalula).

 

Cette table ronde propose d’explorer le travail des artistes en résidence depuis 2020 dans ce laboratoire créatif unique. À travers les recherches et propositions d’Ugo Schiavi, Sara Favriau et Abdessamad El Montassir, il sera question de la manière dont l’art contemporain peut dialoguer avec le territoire, son histoire, son patrimoine et ses communautés.

 

Au-delà des récits individuels, la discussion mettra en lumière le caractère novateur du programme de résidences d’AlUla : un espace d’expérimentation où l’art contemporain devient moteur d’innovation et de réflexion critique, portée par l’intelligence propre à l’art et à ses praticiens. Une réflexion nécessaire dans le cadre d’un ambitieux projet de développement culturel et territorial, où la création contribue à façonner les futurs possibles, et souhaitables, d’AlUla.