Design : Fond de dotation Maison Mode Méditerranée, Marseille
Sophia Kacimi
Sophia Kacimi, créatrice franco-marocaine, nous invite à jouer dans son univers coloré : Zoubida. Enracinée au Maroc, son travail fait le lien entre l’artisanat, la mode, la décoration d’intérieur et l’art. En 2024, elle a remporté le Prix Artisanat et Engagement de la Maison Mode Méditerranée.
Agissant comme un laboratoire d’expérimentations artisanales, l’objectif principal de Zoubida est d’apporter de nouvelles possibilités au travail manuel traditionnel en déclin, en collaborant avec des artisans locaux.
Le point de départ de ces créations « art-to-wear » et « art-to-use » sont les tissus d’ameublement jacquard, pièces maîtresses des maisons marocaines.
Kacimi nous accueille autour d’un jeu intemporel, familier à toutes les générations et à toutes les cultures.
Cette installation a d’abord été exposée à la Somerest House lors de la 1.54 Art Fair, puis accueillie au Tank Magazine pendant tout le mois de janvier et au musée V&A à l’occasion de la Friday Late Night.
Les échecs ont été revisités par de nombreux mouvements artistiques, notamment l’Art nouveau, le Surréalisme, Fluxus ou le Pop Art. C’est un jeu qui suggère souvent la hiérarchie dans la société, mais qui nous invite ici à nous pencher sur la place de l’artisanat dans notre foyer.
Cette pièce d’échecs géante de Zoubida a été créée en collaboration avec des artisans de Fès et de Rabat. Il a fallu de nombreuses mains talentueuses pour lui donner vie et son but est d’inviter encore plus de mains à jouer avec elle.