2024

Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée, Marseille

Depuis 35 ans, Le Fonds de Dotation Maison Mode Méditerranée a pour mission de soutenir des projets d’intérêt général, culturels, et scientifiques portés par des créateurs, chercheurs, et autres professionnels souvent éloignés des centres de mode. Les actions du FDDMMM développent une véritable expertise dans ce domaine et s’inscrivent dans une démarche philanthropique de soutien des métiers d’arts, de la culture, et de la formation à l’international aux côtés de ses partenaires, administrateurs et d’un réseau large d’ami-e-s ayant à cœur d’accompagner les nouvelles générations.

Le Fonds de dotation MMM accompagne XYLOMANCIA dans son projet de développement d’une collection artistique en ébénisterie d’art mis au service de la mode avec la Bourse Heritage & Culture qui lui a été décernée pour les années 2024 – 2026.

 

Amaury Darras, lauréat de la bourse Heritage & Culture du Fonds de dotation Maison Mode Méditerranée, vit et travaille à Marseille.  Il fusionne un artisanat ancestral, notamment l’ébénisterie d’art, avec une vocation pour la mode, intégrant design fiction et innovation technique. Cette combinaison a enrichi sa pratique, l’amenant à innover en fusionnant ébénisterie, sculpture, marqueterie, couture, modelage et patronage. L’approche artistique d’Amaury Darras mélange le savoir-faire de l’ébénisterie moderne avec le design textile contemporain. Utilisant le bois comme matière première, il propose une architecture corporelle durable, inscrite dans un univers Space-opéra et onirique. Ses costumes, telles des sculptures portées, témoignent d’un xéno-patrimoine futur. 

Darras admire les savoirs anciens tout en comprenant les enjeux actuels. Ses œuvres invitent à réfléchir sur la beauté et la suffisance de la matière, proposant un refuge singulier et naturel, une sculpture figée dans le temps. »  

 

Sirènide est une installation sculpturale immersive représentant une guerrière extraterrestre. Cette œuvre incarne une vision d’une civilisation exclusivement féminine, technologiquement avancée, et profondément connectée à la nature. 

 

Les Guerrières sirènides  

 

Dans un univers lointain le masculinisme est une religion répandue aux quatre coins des mondes connues. 

Ces extraterrestres viennent des confins les plus sombre de la galaxie, avec une mission claire : renverser les régimes patriarcaux qui dominent et occupent de nombreuses planètes. 

Comme une réponse a un mal incurable et dominant. 

Leur culture complexe et sophistiquée repose sur une symbiose avec le bois, utilisé non seulement pour leurs vêtements mais aussi pour leurs technologies avancées. 

Technologie qu’elles usent pour libérer les planètes sur leurs passage. 

 

La sculpture présente une guerrière extraterrestre dans une armure en bois symbiotique, illustrant la connexion psychique entre la porteuse et son armure. Les détails finement travaillés révèlent la richesse presque surnaturelle de cette culture et leur harmonie unique entre la matière et l’individu. 

 

Sirènide  fusionne l’artisanat, l’ébénisterie d’art, la mode et la fiction pour offrir une vision d’un possible idéal personnifié aussi beau que dangereux.

 

https://dotationmodemed.fr/

 

 

Amaury Darras

Sirènide
Frêne ondée, vernie, cuire, aluminium, coton, résine, silicone, peinture acrylique
160 x 70 x 50 
54kg
Courtesy de Amaury Darras