La peau de l’ours, Bruxelles
François Bauer
ANTIQUE BAUHAUS
La peau de l’ours présente Antique Bauhaus une exposition personnelle du céramiste François Bauer.
L’exposition explorera la relation entre le dessin et le design, entre l’image et l’objet.
Les pièces de Bauer sont des assemblages de plans et de surfaces. Une fois assemblés, ces objets deviennent de nouveaux supports sur lesquels l’artiste fait cohabiter la ligne et la couleur.
L’exposition fait appel à un champ de recherche plastique étroitement lié à l’histoire de l’art et de l’image.
Dans la pratique de François Bauer, le dessin, la couleur et le collage occupent une place centrale. Après des études de graphisme et de design d’objet, il se tourne vers la céramique en 2017.
Son travail explore la relation entre le dessin et le design, entre l’image et l’objet. À ce titre, il étend cette idée de dessin à l’ensemble de sa pratique.
Ces pièces sont un assemblage de plans et de surfaces qu’il fixe. Ces plans sont alors autant de pièces avec lesquelles il joue. Ils sont aussi de nouveaux supports sur lesquels développer la couleur et la ligne, et les faire cohabiter.
Le collage et la juxtaposition sont omniprésents dans son processus de création. Les pièces de François évoquent ainsi un champ de recherche plastique étroitement lié à l’histoire de l’art et de l’image, qui rencontre une histoire des objets et de la céramique qu’il affectionne particulièrement.