Show-room Prix Région Sud Design 2023
CP RV, Valérie Douangphrachandr, Flora Koel, Matteo Penza et Studiolow
Dans la continuité du Prix Région Sud Art, a été mis en place en 2022 le Prix Région Sud Design afin de mettre en avant les jeunes designers du territoire et participer à leur professionnalisation. Le Prix Région Sud Design s’adresse aux designers diplômé·es depuis 5 ans maximum ayant réalisé une partie de leurs études dans la Région Sud, Provence Alpes Côte d’Azur. Les designers sélectionné·es par un·e commissaire présenteront leur travail dans un espace dédié durant Art-o-rama.
Le·la lauréat·e sélectionné·e par un jury de professionnel·les pendant Art-o-rama bénéficiera d’une bourse de production de 2000€, d’un espace d’exposition spécifique durant la prochaine édition du salon et d’une collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles.
Nathalie Dewez – Commissaire 2023
Diplômée en 2001 de La Cambre Arts Visuels à Bruxelles, le Design de Nathalie reflète une passion pour les formes sculpturales et les savoir-faire de qualités. Sensible à la dualité matériel/immatériel qui caractérise ces produits, elle a commencé par développer de nombreux appareils d’éclairage et reste toujours attentive tant à la fonction et à la qualité de la lumière qu’à la présence plastique de l’objet éteint. Son travail, se signalant par une rigoureuse économie de moyens et un minimum de composantes matérielles aisées à mettre en œuvre, s’étend aujourd’hui du petit objet à l’installation monumentale, de la pièce unique au produit industriel. Elle dessine des appareils d’éclairage, mais aussi des objets, du mobilier ou des pièces plus sculpturales et intervient également comme consultante en éclairage. En 2011 elle reçoit le Prix Design de la Fondation Pierre Bergé et la même année est élue Designer belge de l’année, certaines de ses pièces iconiques rejoindront les meilleures collections (CNAP,…) et seront récompensées. La présence de Nathalie Dewez à de nombreux salons et expositions lui a permis d’installer des collaborations avec de nombreux bureaux d’architecture et des éditeurs comme Ligne Roset (F), Vervloet (Be), Hermès (F), Habitat (GB), De Castelli (IT),…
Designers & studios sélectionnés pour Art-o-rama 2023
CP RV
Basé à Marseille, CP RV est un studio de design co-fondé en 2020 par les designers Camille Paillard et Romain Voulet. CP RV est un studio de création spécialisé en design industriel. Formé par des designers de différents horizons, le bureau conçoit des produits, du mobilier domestique, des espaces intérieurs et des objets du quotidien et est toujours à la recherche de l’équilibre entre matérialité, simplicité et usage.
Valérie Douangphrachandr
Valérie Douangphrachandr est diplômée de l’école Camondo Méditerranée après 4 ans passés à Camondo Paris. Depuis fin juillet, elle a débuté son activité en tant que freelance et mets les compétences acquises tout au long de son cursus au service d’agences d’architecture intérieure. En parallèle, elle continue à développer des projets personnels de meubles et objets responsables. Elle souhaite par ce biais devenir architecte d’intérieur – designer engagée, œuvrant pour un monde plus soutenable. Elle centre donc sa pratique sur l’éco-conception prenant part de manière proactive à la transition écologique.
Flora Koel
Titulaire d’un DNAT à l’École Nationale Supérieure des Beaux- Arts de Lyon, Flora Koel, installée à Paris depuis 4 ans, s’est lancée dans une recherche autour du design actuel et part à la rencontre de designers, architectes, collectifs, indépendants, professeurs de design, consultants, chercheurs, scientifiques, directement sur le terrain pour mieux comprendre les enjeux du design. Cette démarche lui donne une vision très contemporaine et actuelle de la discipline, en pleine mutation et questionnement dont elle se sert pour nourrir sa pratique et aller encore plus loin dans ses réflexions.
Matteo Penza
Matteo Penza vit à Marseille. Il est diplomé de l’université de Naples en architecture et des Beaux-Arts de Marseille en design. Il s’interroge sur ce que peut vouloir dire être designer à une époque où produire des chaises toujours plus belles semble être la pire des choses à faire dans ce monde. Il se demande ce qu’il se passerait si, plutôt que de dessiner des objets, il dessinait des postures, des relations, des gestes, des récits évoquant d’autres mondes et d’autres possibles, qui nous forcent au strabisme et nous obligent à les suivre par quelques pas de côté.
Studiolow
Studiolow est un studio de recherche et de création basé à Marseille, co-fondé par les artistes Héloïse Charital et Ismaël Rifaï en 2018 à la suite de leurs études à la Design Academy Eindhoven. Leur démarche se situe à la frontière entre art contemporain design et recherche documentaire. Ce travail prend essentiellement la forme d’installations dans lesquelles se côtoient vidéos expérimentales proche du documentaire amateur, formes de mapping et sculptures. Ils cherchent à comprendre et analyser de manière critique des formes de design vernaculaire. L’analyse de ces situations par leurs regards d’artistes et leurs outils de designers se matérialise alors dans des installations composées d’objets narratifs. Cette méthodologie œuvre à la considération de techniques ou de situations dites informelles comme de potentiels modèles.