eins, Limassol
Despina Charitonidi
Pour Art-o-rama, Despina Charitonidi présente une série de sculptures qui soulignent la prédominance des matériaux naturels primaires utilisés dans les sites de construction urbains. Sa volonté d’étudier les propriétés de ces matériaux souligne une curiosité intime pour la création de cartographies géologiques temporelles et créées par l’homme.
L’espace est parsemé de tiges de fer qui jaillissent du sol et se transforment en coquillages rouillés. Au centre du stand se trouve un bloc de béton cellulaire érodé ressemblant à un corail blanchi. Au premier plan, un diptyque mural en relief illustre l’empreinte de la corrosion causée par les expériences chimiques de Chaitonidis visant à comprimer et à courber le temps.
Avec des propriétés provenant du noyau de la terre, les œuvres deviennent une métaphore de nos efforts pour réconcilier l’intervention humaine avec notre écosystème. Charitonidi, en comprimant 2000 ans de déclin naturel en 20 heures, simulant le passage du temps, évoque la brutalité et le narcissisme de notre embourgeoisement urbain et la dégradation radicale de l’environnement qui en résulte à notre époque.