Gilles Drouault galerie/multiples, Paris
Jason Dodge
À l’occasion d’Art-o-rama Gilles Drouault galerie/multiples présente une seule œuvre spécifique et singulière de Jason Dodge. La spécificité de cette œuvre est qu’elle est une exposition, la singularité de l’exposition est donc d’être l’œuvre elle-même, définie par différents éléments.
L’exposition se compose d’un ensemble d’objets spécifiques : 20 publicités Bayer Aspirine, un flyer pour retrouver un animal disparu, des pétales de Marigold en vrac, des piles électriques, des fourchettes et du tissu, ainsi qu’une liste de courses. En fonction du lieu d’exposition, ici un stand à Art-o-rama, Jason Dodge délègue auprès d’un·e artiste (danseur·euse ; plasticien·ne ; poête·sse ) ou d’une personne impliquée dans l’art contemporain (critique ou curator) l’installation de l’exposition.
Le rôle de cette personne est d’acquérir sur place l’ensemble des articles figurant sur la liste de courses (trouvée dans la rue à Berlin), de les installer dans l’espace de l’exposition, et de répartir aussi la marigold, les élastiques, les fourchettes et le tissus comme iel le souhaite. C’est donc à chaque fois une interprétation de l’œuvre de Jason Dodge qui est donné à voir aux spectateur·ices.
L’œuvre existe comme objets et intention, elle se réalise dans son interprétation. La personne qui interprètera l’œuvre/exposition de Jason Dodge à Marseille sera le choix de Jason Dodge.
Par son achat, le collectionneur acquiert l’ensemble des éléments de l’œuvre, il lui reste à l’interpréter.