Laveronica, Modica
Marinella Senatore
Queens Anthem
Queens Anthem est basé sur un concept de Marinella Senatore : il s’agit d’une partition musicale originale composée par Emiliano Branda, suite à un appel à projet auprès des habitants de Queens à New York à soumettre des mémoires sonores de leur quartier et des chants de protestations propres à leurs communautés. Le travail a été présenté au sein du large projet participatif de Marinella Senatore, Piazza Universale. L’idée du projet était d’explorer les formes aux multiples facettes et le riche héritage des protestations à NYC et à travers les Etats-Unis, tout en captivant par des chorégraphies joyeuses et cérémonielles célébrant l’affiliation, l’émancipation et l’appartenance.
Modica Street Musical
Pendant la préparation du projet Modica Street Musical, le présent, le passé et le possible, Senatore a invité le compositeur italien Emiliano Branda à écrire une bande-son à propos de Modica, à partir de matériaux collectés via une quête auprès de ses résidents leur demandant d’envoyer tous les sons, mémoires et citations qui, dans leurs esprits, constituent le fond musical de la ville. La bande-son de Modica a été l’archive que l’œuvre publique de Marinella Senatore a laissée à la population ayant si généreusement choisie de participer à une comédie musicale à leur sujet, mettant en avant les complexités visibles à être ensemble et former communauté aujourd’hui.
La Vie Moderne
Conçu comme toute bande-son ou symphonie à propos d’une ville (comme Queens Anthem), le projet, réalisé à partir des contributions audio des participants (une « participation douce », comme le définit l’artiste) permettait la participation au projet artistique via l’envoi de sons – enregistrés avec des téléphones et de basse qualité – qui ont ensuite été traités et réarrangés par des musiciens locaux (les ressources concernant les lieux de travail des musiciens sont documentées, ce sont toujours des lieux spécifiques.)
Le projet devient ainsi accessible à beaucoup de personnes, de tous âges et de tous milieux sociaux et culturels, permettant des écrits très personnels, émanant des sons propres aux environnements ou aux désirs de chacun.
La bande-son fut performée à l’occasion de la Biennale de Lyon. Des rappeurs, chanteurs d’opéra et producteurs de musique locaux ont participé à ce projet inédit dans les zones les plus pauvres de la ville où vivent un grand nombre de personnes immigrées et où l’offre culturelle adressée aux populations jeunes est limitée à des programmes de musique de rue.
http://www.gallerialaveronica.it