Galerie

NoguerasBlanchard, Barcelone

Fran Meana

Fran Meana

VVork, 2010
collage
27x20cm
Courtesy NoguerasBlanchard, Barcelone

Fran Meana

Motion, 2010
Séquence vidéo en boucle composée de 15 photographies
dimensions variables
Courtesy NoguerasBlanchard, Barcelone

Fran Meana

Vanitas, 2007
installation vidéo, bois, peinture en spray, plexiglas
dimensions variables 
Courtesy NoguerasBlanchard, Barcelone

Dans le cadre de sa seconde participation à ART-O-RAMA, la galerie NoguerasBlanchard présente un accrochage de Fran Meana, jeune artiste espagnol, dont le travail pose un regard critique sur l’Histoire de son pays. En ancrant son projet dans une période historiquement chargée, il explore la manière dont l’interprétation et la présentation de certains faits créent un discours monolithique qui vient biaiser l’histoire récente de l’Espagne.

À travers l’étude des révolutions et des manifestations qui les accompagnent, de leurs représentations institutionnelles, aussi, Meana questionne les processus de création d’une épopée nationale. Tout en s’appuyant sur leur lecture institutionnelle, il étudie les phénomènes qui accompagnent chaque révolution tels que la fascination pour l’affranchissement vis-à-vis de l’ordre établi, la capacité de subversion et l’espoir, parfois déçu, d’une transformation radicale et profonde.
L’Histoire contemporaine est un sujet qui, pour diverses raisons, a été délaissé par les artistes espagnols. Récemment, pourtant, la jeune génération a développé un intérêt marqué pour un éclairage différent de son héritage historique. Fran Meana, né dans les premières années de la démocratie espagnole, aborde aujourd’hui cette problématique décidé à apporter ses propres arguments au discours sur la création d’une histoire officielle. Pour la première fois depuis des générations, les artistes espagnols touchent du doigt la nécessité d’une réévaluation des fondations historiques, des systèmes politiques et éclairent la compréhension du passé au travers des événements qui ont eu cours dans la décennie qui a suivi la transition démocratique.