Galerie

Monitor, Rome

Antonio Rovaldi

Antonio Rovaldi

Torn Landscape, 2009
impression sur aluminium
30x40cm
Courtesy Antonio Rovaldi et Monitor, Rome

Antonio Rovaldi

Another Store Build, 2009
impression numérique n&b
Courtesy Antonio Rovaldi et Monitor, Rome

Antonio Rovaldi

L'alleanza perpetua, 2010
céramique vernie
Courtesy Antonio Rovaldi et Monitor, Rome

Antonio Rovaldi

Torn Landscape (Sunset/America), 2010
C-print sur aluminium, encadré
70x90 cm
Courtesy Antonio Rovaldi et Monitor, Rome

Pour sa première participation à ART-O-RAMA, Monitor présentera une exposition personnelle d’Antonio Rovaldi dont le travail s’enracine dans l’expérience physique qu’il fait d’un lieu envisagé comme sujet à vivre, éprouver, traverser et commenter. Bien qu’inspirées de paysages extérieurs, les oeuvres de Rovaldi renferment des éléments suggérant un voyage parallèle, plus personnel, dans le temps.

Pour ART-O-RAMA, Antonio Rovaldi a conçu un stand accueillant peintures et photographies qui alimentent un dialogue et une réinterprétation de l’oeuvre poétique et de la vie de Robert Walser. En effet, le projet est né autour de cet auteur Suisse mort le 25 décembre 1956 lors d’une de ses promenades quotidiennes. La photographie de son corps, retrouvé dans la campagne enneigée, marque le point de départ du processus de création de Rovaldi dont la première restitution a eu lieu lors de son exposition personnelle "A Roma domani nevica" à la galerie Monitor en décembre 2010.
Dans ce projet, Rovaldi reconstruit une géographie émotionnelle au travers de la vie du poète, jusqu’à sa mort. Inspiré des oeuvres de Walser et de sa poétique "de la traversée", Rovaldi présente à Marseille une nouvelle séries de photographies et de peintures ancrées dans le concept de durée, de temps suspendu et de geste gratuit qui dévoilent le parallèle entre ses propres recherches et celles de l’auteur Suisse.