Galerie

Koppe Astner, Glasgow

Dickon Drury

Dickon Drury
Dickon Drury
Dickon Drury
Dickon Drury

À l’occasion d’ART-O-RAMA 2018, la galerie écossaise Koppe Astner présente une exposition monographique de Dickon Drury.

Oscillant entre fiction et illusion, les images de Drury sont empreintes de fantastique et emploient le récit comme véhicule pour mobiliser le visiteur et analyser la pratique de la peinture par le biais de la composition et de la technique.
Au travers d’un cadre à l’apparence obstructive, un objet séduisant qui demande à être touché ou un ensemble d’yeux qui rencontrent notre regard, Drury incite le visiteur à interagir avec la surface peinte. L’impossibilité d’un acte impulsif fait tomber le rideau de l’illusion et nous renvoie à la réalité physique de la peinture à huile sur toile. Drury accentue les marques de fabrication afin d’en révéler une autobiographie physique de la peinture par la mise en lumière de sa propre mécanique.

Les motifs de déguisement, la dissimulation et l’illusion ancrent les œuvres dans un espace liminal, les ombres récurrentes suggèrent à la fois leur absence et leur présence, tout en prenant le rôle de personnages à part entière. Ils sont les ponts qui permettent la transition entre le tangible et le fantastique, un monde parallèle illusoire que Drury nous invite à pénétrer et expérimenter.