Galerie

Philipp von Rosen, Cologne

Walter Dahn

Walter Dahn

There is a Light That Never Goes Out (2016)
Tempera on canvas (found fabric) in wooden artist frame
71 x 58 cm (sheet size); 87 x 74 cm (framed)
Courtesy : Philipp von Rosen, Cologne

Walter Dahn

Andreas‘ Kristall
Aquarelle sur papier
11 x 15,4 cm (sheet size)
Courtesy : Philipp von Rosen

Walter Dahn

The Fighter
Aquarelle sur papier
17,7 x 8,4 cm (sheet size); 31 x 22,5 cm (frame size)
Courtesy : Philipp von Rosen, Cologne

La galerie allemande Philipp von Rosen présente un projet monographique de l’artiste allemand Walter Dahn.

Walter Dahn a été l’élève de Joseph Beuys à la Art Academy de Düsseldorf dans les années 1970 avant de devenir l’une des figures incontournables du collectif d’artistes « Mülheimer Freiheit » et du mouvement « Junge Wilde » dans les années 1980. Après avoir exploré plusieurs médiums, dont la photographie, Dhan a aujourd’hui une pratique du dessin, de la peinture, de l’impression en sérigraphie, de dessins inspirés d’images trouvées, de textes de chansons et de poésie, mélangeant les références à la pop culture à un contenu artistique plus personnel.

Pour ses aquarelles, Walter Dahn utilise tout un ensemble de papiers trouvés, utilisés ou recyclés tels que des flyers, emballages et enveloppes (au lieu de papiers pré-fabriqués neufs), oscillant entre dessins et collages. Certaines de ces œuvres datent de l’époque où il était étudiant de Joseph Beuys, d’autres sont de nouvelles productions.

S’agissant du contenu, ces œuvres de petit format traitent de l’être humain, de son habitat, des paysages dans lesquels il vit, des objets en sa possession. Aucun commentaire clair n’est donné si ce n’est des poèmes peints, des atmosphères, des ambiances qui peuvent être compris ou vécus, mais pas forcément analysés.

Les œuvres de Dahn font parties des collections de grandes institutions telles que : Bundesrepublik Deutschland, Kunstmuseum Basel, MMK Frankfurt/Main, Museum Ludwig Cologne, Collection Ringier Switzerland, et Stedelijk Museum à Amsterdam.