Galerie

Future, Berlin

Rubén Grilo

Rubén Grilo

Untitled (2017)
Mousse de polyuréthane isolante projetée, peinture et poudre pour bébé.
Courtesy : Future, Berlin

Pour ART-O-RAMA 2018, la galerie berlinoise Future Gallery présente de nouvelles productions de l’artiste espagnol Rubén Grilo.
Le stand est composé de jeans gravés au laser, clipsés sur des châssis en aluminium accrochés au mur ; ainsi que des objets réalisés à partir de morceaux teintés de moules de tablette de chocolat en plastique sur des tôles d’acier à revêtement thermolaqué. Dans son travail, l’artiste fait référence à l’art conceptuel et numérique, confrontant leur prétendue intangibilité à une nécessaire matérialisation. Grilo explore la notion d’art comme information, tentant de traduire des données malléables en formes physiques.

Pattern Free: Ripped from Zara est une série en cours de l’artiste initiée en 2013. Grilo présente de nouvelles œuvres de cette série où il reproduit le « look usés » des jeans de Zara. Examinant les relations entre le corps et le travail artisanal, il dessine des objets industriels ciblés pour le consommateur. Il observe ainsi le champ de la production artistique d’un point de vue industriel et vice-versa.

L’utilisation par Grilo des normes de standardisation, d’échelle et d’abstraction renvoie à l’histoire de l’industrialisation et des systèmes de production modernes tout en incluant le changement de paradigme de la culture numérique et Internet.

Dans sa série de chocolats (2015-en cours), il renverse le procédé de production en série d’un produit haut de gamme de l’industrie alimentaire, le chocolat, en créant des moules en plastiques à partir des produits originaux issus de plusieurs entreprises et questionne ainsi l’exclusivité de ces produits de marque brevetés. Pour sa recherche, il s’est principalement attaché à explorer les stratégies utilisés par les grandes entreprises pour produire et distribuer leurs produits et marques. En résultent des installations dont la complexité, l’analogie et les qualités physiques exposées jouent un rôle majeur.